On se dote d'une deuxième ligne de production à la meunerie

On se dote d'une deuxième ligne de production à la meunerie

Ferme Dufour et frères

Saint-Eugène-d’Argentenay – La Ferme Dufour et frères de Saint-Eugène-d’Argentenay est l’une des deux entreprises da la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean à opérer une meunerie, un équipement permettant la création de suppléments alimentaires pour les ruminants. La demande régionale pour les produits de la meunerie Dufour est telle qu’elle a conduit les propriétaires de la ferme à construire une 2e ligne de production.

Cette 2e ligne de production devrait entrer en opération dès le mois de février 2012 et permettra à la Ferme Dufour d’offrir un produit de meilleure qualité pour les plus petites quantités. "Le problème avec les équipements de grande production est que l’on perd de la qualité lorsque l’on fait de petits volumes. Notre nouvelle ligne de production nous permettra d’être plus précis dans les petits volumes", explique Dany Dufour, copropriétaire de la Ferme Dufour et frères.

C’est en février 2010 que la Ferme Dufour s’est dotée d’une meunerie. Avec un tel équipement, la direction de la ferme visait à faire des économies en nourrissant son propre troupeau laitier, mais savait également que des débouchés commerciaux seraient disponibles. La demande a toutefois été supérieure à ce qui avait été anticipé.

"Les suppléments produits à la meunerie permettent de générer une bonne économie de l’ordre de 100 à 200 $ la tonne par rapport à un supplément commercial. C’est un produit qui baisse les coûts de production alors la demande est forte chez les producteurs", mentionne Dany Dufour, qui souligne par ailleurs que toutes les activités de la meunerie sont accréditées par l’Agence canadienne de l’inspection des aliments (ACIA).

Outre l’économie générée à l’achat, les produits de la meunerie permettent d’offrir un mélange personnalisé pour chaque client. "C’est le fourrage qui a été utilisé durant l’été qui va déterminer le type de supplément optimal à être utilisé. Pour une même race de vache, le supplément à utiliser pour un meilleur rendement va donc changer d’un endroit à l’autre. Avec la meunerie, nous pouvons préparer exactement le mélange que désire le client", poursuit M. Dufour.

La meunerie Dufour possède toute la gamme de produits offerte dans une meunerie, y compris la possibilité de créer des mélanges en cubes. En tout, on parle de 9 produits différents qui peuvent être mélangés afin de trouver le dosage de supplément idéal pour un troupeau donné.

La Ferme Dufour et frères, dont les installations sont situées à Saint-Eugène-d’Argentenay, est la propriété de Dany, Martin, Gervais et Gérald Dufour. Ces derniers n’ont rien à craindre pour la pérennité de leur entreprise puisque déjà, une jeune relève s’implique aux activités de la ferme. Pascal, Guillaume, Andréanne et Alexandre Dufour constituent ainsi une relève qui s’est jointe à l’entreprise familiale.

Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des