Actualités

Temps de lecture : 1 min 4 s

On permettra l’utilisation de roulottes en zone inondable

Le 02 avril 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 02 avril 2013
Par Karine Desrosiers

Dolbeau-Mistassini – La MRC de Maria-Chapdelaine entend modifier son schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) afin de permettre l’utilisation de roulottes de camping dans le secteur classé inondable du chemin Joseph-Eugène, à Albanel. Un projet de règlement à cet effet a fait l’objet d’une consultation publique le 25 mars dernier.

Le projet préliminaire de règlement proposé par la MRC de Maria-Chapdelaine prévoit qu’il sera possible de procéder à des aménagements récréatifs estivaux pendant la période allant de la 2e semaine du mois de mai au 31 octobre. En dehors de cette période, les roulottes, fifthwheel ou autres équipements de camping devront être entreposés en dehors de la zone inondable.

Ce projet de modification au SADR vise à accommoder plusieurs propriétaires de terrains dans le chemin Joseph-Eugène qui ont perdu leurs chalets lors des inondations survenues en mai 2011 sur la rivière Mistassini. Comme ce secteur est situé en zone inondable, les propriétaires ont été incapables d’obtenir des permis de reconstruction.

Plusieurs d’entre eux ont choisi d’installer une roulotte de camping sur leur terrain pendant la période estivale, situation qui était tolérée par la municipalité d’Albanel malgré qu’il s’agisse d’une infraction au règlement.

Urbaniste et directeur général adjoint à la MRC de Maria-Chapdelaine, Jacques Potvin a toutefois précisé que le ministère de l’Environnement devra se prononcer avant que le règlement puisse entrer en vigueur. « Les périodes d’inondation sont passées aux dates que l’on a choisies, mais le ministère de l’Environnement pourrait quand même refuser », a-t-il tenu à rappeler lors de la consultation publique.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES