On marche pour la cause du rein à Saint-Eugène

Serge Tremblay, journaliste de l'initiative de journalisme local
On marche pour la cause du rein à Saint-Eugène
(Photo : courtoisie)

La pandémie n’aura pas eu raison de toutes les activités. Elle sera peut-être différente des autres, mais la marche du rein de Saint-Eugène-d’Argentenay tiendra sa 4e édition, le 19 septembre, au cœur de la localité.

Le comité organisateur piloté par Lisette Sauvageau y tenait ardemment, il fallait tout faire pour offrir une édition de la marche du rein. C’est chose faite, même s’il a fallu ajuster la programmation de l’activité pour tenir compte de la crise sanitaire.

L’activité, qui avait habituellement lieu au printemps, proposera une marche écourtée d’un total de 2 km plutôt que les 6 km qui figuraient au programme. Différentes consignes sanitaires de base seront mises de l’avant.

« On tenait vraiment à avoir une marche, surtout Lisette. On avait déjà des billets de vendus et on ne voulait pas que les gens qui ont donné n’aient rien en retour », explique Kira Tremblay-Chouinard, membre du comité organisateur.

Succès

Pour une localité de quelques centaines d’habitants, la marche du rein de Saint-Eugène-d’Argentenay a obtenu un succès retentissant ces dernières années. Lors de l’édition 2019, une somme de 23 000 $ avait été amassée.

Évidemment, on n’a pas autant d’ambition cette année, mais chaque sou compte pour cette cause. D’autant plus que l’argent permet notamment de soutenir le service d’hémodialyse offert à l’hôpital de Dolbeau-Mistassini, ce qui contribue grandement à la qualité de vie des gens du milieu qui ont besoin de ce type de soin.

« Quand même que l’on donnerait 5 000 ou 6 000 $, ça aide à faire une différence. Ça conserve aussi vivant un comité organisateur qui est très innovant et c’est une chance que de pouvoir tenir un événement alors que tout est annulé », souligne pour sa part Marie-Claude Tremblay, directrice générale de la Caisse Desjardins du Nord du Lac et présidente d’honneur.

Les intéressés ont rendez-vous à Saint-Eugène-d’Argentenay le 19 septembre en vue du départ qui aura lieu à 10h.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires