Omnium Joan Pelchat : 86 000 $ qui arrivent à point pour la Fondation de la Maison Colombe-Veilleux

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Omnium Joan Pelchat : 86 000 $ qui arrivent à point pour la Fondation de la Maison Colombe-Veilleux
Marc-André St-Pierre, Marie-Ève Plourde et Marc-Olivier Hébert, actionnaires du Groupe MSH et présidents d’honneur de l’Omnium Joan Pelchat, remettent le chèque à Pierre Hébert, président de la Maison Colombe-Veilleux, et Lionel Chiquette, président de la Fondation de la Maison Colombe-Veilleux. (Photo : courtoisie - Marlène Potvin)

L’Omnium Joan Pelchat, au profit de la Fondation de la Maison Colombe-Veilleux, a permis d’amasser 86 000 $. Une somme qui arrive à point après deux ans de pandémie qui ont grevé les finances de l’organisme.

« Autrefois, avant la pandémie, les frais d’opération de la Maison étaient de 350 000 $ à 375 000 $ annuellement. Avec la pandémie, nous avons dû revoir à la hausse les salaires et offrir du temps plein à notre personnel pour être concurrentiel face au système public. Nous ferons bientôt le bilan lors de notre assemblée annuelle, mais cela aura une incidence importante sur les finances », explique Lionel Chiquette, président de la Fondation de la Maison Colombe-Veilleux.

Et cette réalité s’inscrit dans un contexte où l’Omnium Joan Pelchat, un tournoi de golf qui apporte des sommes importantes pour la Fondation, a dû être annulé en 2020 et être tenu dans une formule réduite en 2021.

Le milieu demeure mobilisé derrière la Maison Colombe-Veilleux. BR Métal et Coffrages Solutech ont permis de refaire la galerie, le trottoir et les gardes de l’édifice.

« Ces 86 000 $ arrivent à point nommé pour nous. Nous sommes emballés des résultats de notre tournoi de golf, mais du même coup, on s’aperçoit que le financement devient de plus en plus périlleux. Le gouvernement a haussé sa participation, mais force est de constater qu’il faudra davantage de financement. »

Milieu mobilisé

Bien que le contexte financier auquel font face les maisons de soins palliatifs de partout au Québec demeure précaire, l’équipe de la Fondation de la Maison Colombe-Veilleux se réjouit de pouvoir compter sur la mobilisation du milieu en faveur de cet organisme.

Quelque 180 joueurs ont participé à la 22e édition de l’Omnium Joan Pelchat, ce qui en a fait l’une des très bonnes années. Le Groupe MSH, une firme d’ingénierie basée à Dolbeau-Mistassini, assurait la présidence d’honneur.

Parallèlement, des entreprises du milieu continuent de répondre présentes pour appuyer l’organisme, précise Lionel Chiquette. Ce fut le cas de BR Métal, qui a refait les gardes de métal partout autour de la galerie de l’édifice. Coffrages Solutech a pour sa part refait la galerie ainsi que le trottoir qui donne accès à la Maison.

« Ce sont là des donateurs majeurs qui ont offert une contribution importante en services pour notre organisme. »

Partager cet article