Office municipal d’habitation Maria-Chapdelaine : La même offre de services partout sur le territoire

Denis Hudon
Office municipal d’habitation Maria-Chapdelaine : La même offre de services partout sur le territoire

Depuis le regroupement des huit OMH en janvier 2019 en une seule entité appelée Office municipal de l’habitation Maria-Chapdelaine, tous les services et ressources sont maintenant  déployés sur l’ensemble du territoire, dont celui de l’intervenant sociocommunautaire.

Éric Simard est le nouvel agent sociocommunautaire dont le rôle premier est d’accompagner les locataires, de les informer sur les services disponibles et de coordonner des activités visant l’amélioration de la qualité de vie. Ses tâches sont aussi nombreuses que variées, allant jusqu’à l’intégration de locataires dans leur nouvel environnement ou leur nouveau quartier.

« Le poste d’intervenant sociocommunautaire n’est pas vraiment nouveau, il existait déjà avant la fusion, à l’OMH de Dolbeau-Mistassini. Avec le regroupement des OMH, cela nous permet d’offrir cette ressource partout sur le territoire », dit Martin Voisine, directeur général.

Éric Simard accompagne les locataires, selon les besoins de chacun. « Je vais dans toutes les localités et j’aide les locataires dont les revenus sont modestes, à faire un budget et à mieux gérer leurs finances, ou encore à régler certains différends entre voisinage, par exemple », explique-t-il.

Près de 300 logements

L’OMH Maria-Chapdelaine administre un parc immobilier de 271 logements, pour une capacité d’environ 400 ménages : 122 logements destinés aux personnes retraitées de 65 ans et plus et 149 logements destinés aux familles et enfants.

Quelque 35 logements sont présentement vacants et Martin Voisine espère réduire ce nombre à plus ou moins 20 ou 25.

« C’est plus difficile dans certaines petites municipalités qui ont perdu, par exemple, leur dépanneur ou leur station-service. Les locataires cherchent souvent à se loger là où on retrouve des services de proximité. On y travaille ».

Il rappelle que les regroupements des OMH sur un même territoire ont permis d’unifier les forces et à tous les locataires d’avoir la même réponse à leurs besoins et de recevoir les mêmes services, peu importe la localité.

L’une des priorités constantes de l’OMH est de s’assurer de l’entretien et du maintien en bon état de son parc immobilier. À cet effet, l’OMH Maria-Chapdelaine dispose d’un budget de remplacement, d’amélioration et de modernisation de l’ordre de 600 000 $ pour la présente année en cours.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des