Obstétrique et pédiatrie : des citoyens réclament des services du CIUSSS

Serge Tremblay, journaliste de l'initiative de journalisme local
Obstétrique et pédiatrie : des citoyens réclament des services du CIUSSS
Hôpital de Dolbeau-Mistassini (Photo : Trium Médias - Serge Tremblay)

La suspension des services d’obstétrique et de pédiatrie à l’hôpital de Dolbeau-Mistassini pour la période estivale continue de faire couler de l’encre. Une centaine de citoyens demandent des engagements de la part de la PDG du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Julie Labbé.

Sous l’impulsion de Maxime Pearson et Samuel Tremblay, les fondateurs du blogue Nouveaux pères, une centaine de personnes ont signé une lettre qui a été acheminée à la direction du CIUSSS.

La lettre détaille les préoccupations des citoyens face à la récurrence des coupures de service, à leur impact sur l’attractivité du milieu et aux craintes que cela suscite pour l’avenir.

Même s’ils disent comprendre les enjeux de main-d’oeuvre, les auteurs revendiquent le droit de la population du territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine à l’obtention de services de santé de base, dont la pédiatrie et l’obstétrique font partie.

« Nous comprenons que les défis liés à la main-d’oeuvre sont importants et notre intention n’est pas de mettre une pression inutile à un personnel déjà surchargé. Cela dit, lorsque l’on juge qu’une situation pose un risque inacceptable pour une population, on arrive toujours à trouver des solutions. Que comptez-vous faire? En attendant, chaque jour, c’est nous qui prenons les risques », peut-on lire dans la lettre expédiée au CIUSSS.

Les signataires désirent obtenir un engagement public de la part de Julie Labbé à l’effet que l’on prendra des actions afin d’assurer la réouverture permanente des services d’obstétrique et de pédiatrie.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des