Nutrinor lance un lait nordique biologique

Nutrinor lance un lait nordique biologique

Yves Girard

AGRICULTURE. Les particularités de l’agriculture nordique de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean se retrouvent maintenant dans un nouveau lait nordique biologique que vient de lancer la coopérative Nutrinor et qui se retrouve sur les tabletttes, à la grandeur de la province.

Issu d’une agriculture unique, qualifiée et certifiée nordique et responsable, ce nouveau type de lait affiche notamment le sceau de la certification AgroBoreal, ce qui le distingue des autres laits sur le marché, et désigne la spécificité de notre terroir.

Grâce à des conditions géographiques et climatiques nordiques, la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean bénéficie d’un terroir boréal unique et propice à une agriculture typée.

« C’est au sein de ce terroir, naturellement mieux protégé, que 15 fermes laitières biologiques, membres de la coopérative Nutrinor, ont choisi de produire avec soin et attention le tout premier lait nordique biologique », souligne Yves Girard, directeur général de Nutrinor.

Cette deuxième génération de lait biologique Nutrinor, se veut distinctive et unique sur le marché. Elle se compose de 10 différents produits, dont quatre laits nordiques biologiques, un lait nordique biologique au chocolat, une crème à café 10 % et une crème à fouetter 35 % de matières grasses. Le lait sera offert dans les formats populaires de 1 et de 2 litres et dans les variétés suivantes: 0 % (écrémé), 1 %, 2 % et 3,8 %.

« Illustrant fièrement la provenance du lait nordique, le nouvel emballage présente le lac Saint-Jean en toile de fond. De plus, comme pour notre première génération de lait biologique, les consommateurs pourront suivre « à la trace » notre lait, de nos fermes à leur verre », évoque Paul Pomerleau, premier directeur agroalimentaire chez Nutrinor.

AgroBoreal

Située au nord du 48e parallèle, la région est reconnue pour ses produits bioalimentaires nordiques par le biais du Créneau ACCORD AgroBoréal. L’isolement géographique de son territoire, les conditions climatiques rigoureuses qu’on y retrouve et sa faible densité urbaine facilitent tant les cultures naturelles que biologiques.

Les conditions boréales de la région présentent une GéoPureté qui favorise des pratiques agricoles responsables par exemple en minimisant l’usage d’antibiotiques. On parle également de la GéoVitalité en faisant référence aux cultures adaptées à ces conditions qui permettent aux fermes laitières de nourrir leurs vaches de fourrages et de grains de grande qualité.

« Chez Nutrinor, notre mission est d’unir nos forces à celles de la terre pour accroître de façon durable la richesse collective, c’est pourquoi nous sommes heureux de constater que cette certification reconnait également tout le soin et l’attention que nous accordons à une agriculture et une transformation responsable », précise Yves Girard.

Partager cet article