Nouvelle signalisation sur la 8e avenue : confusion chez plusieurs automobilistes

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Nouvelle signalisation sur la 8e avenue : confusion chez plusieurs automobilistes
La nouvelle signalisation sur la 8e avenue, bien que clairement indiquée sur des panneaux et sur les flèches peintes au sol, cause de la confusion dans les habitudes de conduite des automobilistes. (Photo : Trium Médias - Serge Tremblay)

La nouvelle signalisation routière sur la 8e avenue, entre le boulevard Wallberg et le pont de Dolbeau, engendre de la confusion chez plusieurs automobilistes. Les élus entendent interpeller le ministère des Transports sur cette question.

Cette nouvelle signalisation découle de l’entrée en service du nouveau pont de Dolbeau et de sa voie double en direction de Dolbeau.

Auparavant, la voie de gauche était réservée au virage à gauche sur la rue des Érables alors qu’il est désormais possible de filer tout droit sur les deux voies.

Un peu plus loin, à l’angle de la 8e avenue et du boulevard Wallberg, la voie de droite était réservée pour le virage à droite exclusivement. Là aussi, la nouvelle signalisation permet de continuer tout droit.

Ces modifications changent les habitudes de conduite des automobilistes et engendrent de la confusion sur la route alors que plusieurs véhicules provenant de voies de circulation différentes tentent de converger sur une même voie par habitude, afin de respecter l’ancienne signalisation.

Ministère

À la Ville de Dolbeau-Mistassini, les élus confirment avoir été interpellés par des citoyens préoccupés. Ce secteur est cependant sous la juridiction du ministère des Transports du Québec, puisqu’il s’agit d’une route régionale.

« On s’en fait parler et nous en avons justement discuté tout juste avant la séance du conseil. On va faire appel au ministère, car c’est leur responsabilité, afin de voir s’il n’y a pas une problématique de sécurité. Plusieurs questionnements ont été soulevés de la part de citoyens », a mentionné le maire Pascal Cloutier.

Travaux

Par ailleurs, les travaux ont repris sur le chantier du nouveau pont de Dolbeau. Différents éléments demeurent à compléter, notamment les approches du pont de la Véloroute et de la finition sur le terrain. L’entrepreneur en aura pour cinq semaines.

Le déplacement des fils électriques et l’implantation de poteaux plus esthétiques suivront également.

Quant au projet d’aménagement d’un parc dans ce secteur, la Ville de Dolbeau-Mistassini ira en conception dès cette année, mais le parc ne pourra être livré que l’an prochain.

« Évidemment, on aurait aimé que ça puisse se faire cette année, mais présentement il y a des contraintes qui font qu’on ne peut pas intervenir sur le terrain. Le projet de parc est un engagement que l’on a pris et on va y donner suite, ça, c’est certain. »

Partager cet article

6
Laisser un commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
EsvieHélène TremblayJimmyJackie Lambert Auteurs de commentaires récents
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Jackie Lambert
Invité
Jackie Lambert

Je prends des marches quotidiennes sur le boulevard Wallberg. Que ce soit à l’intersection du boulevard Wallberg-Vézina ou de la 8e Ave-Wallberg, au moins 2 ou 3 fois par semaine, je me fais couper la route par un automobiliste quand j’ai priorité sur la lumière à piétons, même quand il n’y a pas de travaux. C’est abberrant!
(À Dolbeau depuis 2 ans, je suis déçue… on m’avait tellement vanté la courtoisie des gens du Lac St-St-Jean…)

Esvie
Invité
Esvie

Si vous vous basiez vos attente de courtoisie avec la consuite au volent… Dol-Mis a probablement le pire ratio bon/mauvais conducteurs avec Alma. J’ai un stop en zone scolaire partiquement en avant de chez moi… je ne compte plus le nombre de personne qui n’arrête pas pensant que le stop est inutile ou le font (à l’américaine…) et battre leur moteur en frustration après…

Basez pas cette réputation sur la qualité des conducteurs. C’est tout ce que je peux vous dire.

Jimmy
Invité
Jimmy

Je vais à ces intersections depuis longtemps et il y a jamais eu aucun problèmes avant qu’ils changent tout. Maintenant on se fait couper le chemin par tout le monde parce qu’ils sont pas habitués à rouler dans des chemins avec plusieurs voies. Les nouvelles modifications améliorent pas les choses, elles les empirent ! Ils devraient remettre ça comme avant et le fait que le pont aie deux voies n’est pas une raison de changer les indications ! La voix de gauche est faite pour dépasser ou tourner à gauche à la prochaine lumière et la petite voie de droite… Read more »

Esvie
Invité
Esvie

Le problème, c’est pas la nouvelle signalisation. C le monde qui est pas habitué. Au début d’une nouvelle signalisation, je peux comprendre mais, un moment donné, quand que tous les panneaux sont en place qui démontre CLAIREMENT que les 2 voix continuent tout droit aux 2 lumières. À ce moment là, c pu la faute de la signalisation mais du monde. Il y a rien de mal de prendre la voix de droite et de changer de ligne pour continuer sur la 8e sauf que… FLASH POUR CHANGER DE LIGNE T********! C’est dans le code de la sécurité routière pour… Read more »

Hélène Tremblay
Invité
Hélène Tremblay

A toute les fois que j’emprunte cette route depuis la nouvelle signalisation, je me suis fait couper le chemin , souvent c’est pour sauver la lumière suivante c’est incroyable….

Esvie
Invité
Esvie

Ouais. Je partage vos observations. Pratiquement personne signale leurs intentions.