Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 44 s

Nouveau maire de Dolbeau-Mistassini : André Guy est prêt à relever le défi

Janick Émond
Le 20 octobre 2021 — Modifié à 09 h 33 min le 20 octobre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

André Guy est bien conscient des attentes de la population et de la tâche qui l’attend en s’installant dans le siège de maire de la Ville de Dolbeau-Mistassini. Élu sans opposition, celui qui a officiellement été assermenté vendredi dernier est fin prêt à relever le défi.

Un maire élu sans avoir à lutter contre un ou des adversaires, Dolbeau-Mistassini n’avait pas vu ça depuis la fusion en 1997, et même avant.

« C’est une grosse marque de confiance que m’accorde la population. Les gens attendent beaucoup de moi et j’en suis pleinement conscient. Je me mets immédiatement à la tâche et j’entends travailler en équipe avec mes collègues élus au conseil municipal ainsi qu’avec les élus du conseil de la MRC Maria-Chapdelaine. »

André Guy veut rapidement rencontrer la direction générale ainsi que les différents chefs de départements pour avoir le portrait le plus fidèle de la situation. Il aura alors les informations en main qui l’aideront, lui et son conseil, à mieux définir les orientations et les stratégies à adopter.

« La priorité à très court terme, c’est la préparation du prochain budget. Décembre est à nos portes. Avant d’aller de l’avant dans ce processus, il faut d’abord poser un diagnostic et mettre ensuite en plan nos orientations », dit celui qui a été comptable pendant 40 ans.

Poids politique

Le nouveau maire veut faire de Dolbeau-Mistassini un joueur important dans le comté Roberval et sur la scène régionale.

« Nous sommes un pôle majeur et la deuxième ville en importance au Lac-Saint-Jean. On a un poids politique et il faut s’en servir. On ne va pas bousculer personne, on va juste prendre notre place. On appuiera tout dossier qui sera bon pour notre ville et on défendra nos intérêts. »

Il voit déjà des dossiers dont les enjeux seront majeurs pour le développement économique du territoire.

Il cite au passage celui de la santé et des services sociaux et du gaz naturel.

« Il faut rapidement une mise à jour du projet de bloc opératoire à l’hôpital de Dolbeau-Mistassini. Où en est rendu ce projet et quand est-ce qu’on va voir la pelletée de terre? Notre population est en droit de recevoir des services en santé de qualité et accessibles. Je vais travailler là-dessus avec tout le conseil municipal », promet-il.

André Guy croit aussi que le timing est bon en ce moment pour réactiver le dossier de prolongement du réseau de gaz naturel jusque sur le territoire de la MRC Maria-Chapdelaine.

« C’est essentiel pour attirer des entreprises. C’est économiquement indispensable. Présentement, on est désavantagé et pénalisé par rapport au reste du Lac-Saint-Jean ».

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES