Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 11 s

Normandin adopte un budget en hausse de 5,5 %

Serge Tremblay
Le 06 décembre 2022 — Modifié à 10 h 37 min le 06 décembre 2022
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

La Ville de Normandin a adopté, lundi soir, un budget de 6 754 536 $ pour l'année 2023, en hausse de 5,5 % par rapport à celui de l'année qui se termine.

"Ç'a été un défi cette année avec l'augmentation des coûts de l'énergie, des intérêts et des ajustements de salaire. Ç’a été un bon exercice et soyez assurés que le conseil est quand même conscient du niveau de taxation et d'endettement de la municipalité. Ça nous amène vers 2023 où on aura un exercice de réflexion à faire au niveau de l'ensemble de la municipalité", a fait valoir d'entrée de jeu le maire Jean Morency, tout juste avant la présentation du budget.

Afin d'équilibrer le budget, les élus ont pris la décision d'utiliser une partie du surplus libre (154 692 $) et de procéder à une hausse de l'ensemble des taux de taxation de l'ordre de 2 %. Seuls les taux agricole et forestier échappent à cette hausse.

"La vocation agricole et forestière de Normandin se doit d'être protégée, particulièrement dans un contexte où les propriétaires agricoles et forestiers ont eux aussi à composer avec une augmentation substantielle de leurs coûts", a souligné le maire.

Pour une propriété dont l'évaluation se situe dans la moyenne municipale (130 226 $), le compte de taxes fera un bond de 67 $ pour atteindre 2 421 $.

Par ailleurs, un effort additionnel est demandé aux entreprises, industries et commerces, qui verront leur facture de consommation volumétrique d'eau passer de 0,6685 $ du mètre cube à 0,90 $ du mètre cube. Cette augmentation, bien qu'importante, ne vient pas combler le coût réel de l'approvisionnement et de la distribution de l'eau potable.

Davantage de détails sur le budget de Normandin dans votre édition papier.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES