Actualités

Temps de lecture : 1 min 24 s

Niveau du lac Saint-Jean : Une rencontre positive selon Denis Trottier

Le 18 décembre 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 18 décembre 2013
Par Karine Desrosiers

Le député de Roberval à l’Assemblée nationale, Denis Trottier, est satisfait de la rencontre qu’il a eu, mardi, avec la direction de Rio Tinto Alcan (RTA) à propos de la gestion du niveau du lac Saint-Jean. Denis Trottier estime cependant qu’il faudra aller plus loin que la consultation publique promise par RTA.

Par Serge Tremblay

La rencontre de mardi réunissait Étienne Jacques, chef des opérations, Métal primaire Amérique du Nord, Jean-François Gauthier, directeur d’Énergie électrique, de même que le ministre et député de Lac-Saint-Jean, Alexandre Cloutier, une représentante du bureau du ministre Stéphane Bédard ainsi que Denis Trottier.

« Je suis satisfait, ce fut une rencontre très positive. RTA a reconnu qu’il y avait des problèmes à court et à long termes. Le grand patron était présent pendant la rencontre, alors ça démontre que l’entreprise prend la question au sérieux », a commenté le député de Roberval.

« À court terme, RTA a promis d’effectuer la réparation des dommages de cet automne et de hausser son budget au programme de stabilisation des berges. Sans reconnaître qu’ils ont mal gérer le niveau du lac, ils admettent qu’il y a eu des problèmes », poursuit Denis Trottier.

Malgré ces avancées, le député Trottier demeure critique à l’endroit de RTA. « La température était en partie prévue, l’entreprise aurait pu baisser le niveau du lac à temps. Je suis persuadé que la réduction du niveau du lac est nécessaire pour trouver une solution convenable », a fait valoir ce dernier.

Quant à la promesse de RTA de tenir une consultation publique pour prendre le pouls de la population, Denis Trottier croit, tout en appuyant la démarche, que c’est insuffisant. « Une consultation citoyenne, c’est bien, mais il faut aller plus loin que ça », a-t-il soutenu.

Sans se commettre, Denis Trottier n’écarte pas des audiences publiques en environnement, telles que réclamées par les trois MRC du Lac-Saint-Jean. « Je pense que c’est une très bonne avenue. On fera connaître notre décision finale après les Fêtes », a-t-il indiqué.—S.T.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES