Actualités

Temps de lecture : 1 min 1 s

Nicolas Sarkozy nie les accusations de corruption qui pèsent contre lui

Le 03 juillet 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 03 juillet 2014
Par

JUSTICE.L’ancien président Nicolas Sarkozy, mis en examen hier pour corruption, s'en est pris au système de justice français. Il soutient que ce dernier tente de le « détruire ».

Les accusations ont été portées contre M. Sarkozy concernant un montant d'environ 73 M$ qu'il aurait reçu pour financer sa campagne présidentielle de 2007 de la part de l'ex-dictateur de la Libye, Mouammar Kadhafi. L'ancien président français a nié ces accusations hier soir sur les ondes de TF1 et de la radio Europe 1.

« Ces chefs d’accusation sont grotesques. Moi qui ai un casier judiciaire vierge, est-il normal d’être traité comme cela? Devais-je être emmené par cinq policiers pour rencontrer des magistrats? » a indiqué M. Sarkozy au Nouvel Observateur.

L'ex-président français soutient que la garde à vue dont il a fait l'objet pendant 15 heures mardi n'avait qu'un but, celui de l'humilier. Il a même été jusqu’à prétendre qu'« une partie du système judiciaire est utilisée à des fins politiques ».

Face à cette affaire, le premier ministre français Manuel Valls a expliqué sur les ondes de BMF que les faits présentés sont graves. « Comme chef du gouvernement, je dois m’en tenir au rappel des principes, principe d’indépendance de la justice qui doit pouvoir accomplir son travail sereinement. »

Il a poursuivi en soutenant que personne n’est au-dessus des lois. « Il est toutefois important de rappeler que la présomption d’innocence vaut pour tout le monde. »

TC Media

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES