Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 27 s

Motoneigistes, ne prenez pas de risques insensés

Le 19 janvier 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 19 janvier 2012
Par Karine Desrosiers

La Semaine internationale de sécurité en motoneige bat son plein, du 15 au 21 janvier. Le thème choisi « Soyez prudent aujourd’hui, circulez encore demain » illustre bien le message de sensibilisation que l’on souhaite transmettre.

Durant la semaine, les patrouilleurs de la Fédération des clubs de motoneige et de la Sûreté du Québec sillonnent les clubs du Saguenay—Lac-Saint-Jean profitant de l’occasion pour rappeler les règles de sécurité de base.

« Certains motoneigistes prennent des risques insensés. Chacun doit comprendre qu’il est responsable de sa propre sécurité et de leur conduite », insiste le président de la Fédération régionale des clubs de motoneigistes, Robert Bilodeau.

Le superviseur régional du comité de sécurité de la fédération, Omer Harvey, mentionne que le Saguenay—Lac-Saint-Jean est l’une des régions très actives au Québec à ce niveau. Il souligne aussi la bonne collaboration avec la Sûreté du Québec.

« La Sûreté du Québec ne peut pas agir seule, que ce soit en sécurité ou en criminalité, affirme pour sa part le Lieutenant Richard Lamothe, directeur du poste Saint-Félicien de la Sûreté du Québec Domaine-du-Roy. N’ayez pas peur de dénoncer. Vous êtes nos yeux. Les patrouilleurs ne peuvent pas couvrir l’ensemble du territoire. »

Jusqu’à présent cette saison, il n’y a pas eu d’accident mortel au Saguenay—Lac-Saint-Jean. On note toutefois six accidents avec dommages corporels.

Quelques conseils

La porte-parole de la Sûreté du Québec, Hélène Nepton, demande aux motoneigistes de ne pas prendre de risques inutiles. Elle cite en exemple un cas récent. Un motoneigiste s’est aventuré de nuit, seul, dans un secteur qu’il ne connaissait pas bien dans des conditions météorologiques difficiles. Il s’est enlisé dans la neige et n’a pu repartir. La SQ a dû déclencher une opération de sauvetage. Heureusement, il a pu trouver refuge dans un chalet, mais les conséquences auraient pu être dramatiques.

On rappelle aussi les cinq règles de sécurité que l’on réunit sous les 5S : Sillonner les sentiers balisés à la vitesse indiquée, S’abstenir de boire et conduire, Serrer la droite en tout temps, S’immobiliser aux traverses de route, Suivre à une distance raisonnable.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES