Actualités

Temps de lecture : 1 min 54 s

Mobilisation sans précédente - Le Cégep relocalise les 10 étudiants sinistrés

Jean Tremblay
Le 21 mars 2023 — Modifié à 06 h 16 min le 21 mars 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Du jamais vu. Malgré un taux d’inoccupation presque nul à Saint-Félicien, les étudiants sinistrés du Cégep de Saint-Félicien ont pu être relocalisés en quelques heures. Dès le lendemain de l’incendie qui a détruit l’immeuble à logements du Carré des Bouleaux à Saint-Félicien, le Cégep de Saint-Félicien a reçu plus d’offres de logements que le nombre requis.

« Nos 10 étudiants occupaient 5 logements de l’immeuble incendié. Deux d’entre eux viennent du Québec et les 8 autres de l’international », explique Hélène Laprise, directrice adjointe à la Direction des études et responsable du Service aux étudiants.

Dès lundi matin les étudiants accompagnés de pompiers et d’une entreprise en sinistre ont pu récupérer leur bien.

« Fort heureusement ces logements, malgré les dommages, ont pu être accessibles. On s’était donné rendez-vous sur place. Après avoir reçu les directives du Service des incendies, nous avons pu constater les dommages et voir ce qui est récupérable. Certains appartements ont été plus touchés que d’autres. »

Une population sensible

Lundi matin ils ont tous reçu une proposition pour un appartement, pension ou chambre.

« Nous bénéficions d’une communauté qui n’a pas hésité à se mobiliser. De plus, les gens nous offrent, par messages privés, des meubles, des vêtements et autres. Sans même avoir lancé un appel, on a senti un vent de mobilisation communautaire généralisé », ajoute Julie Gaudreault, conseillère en communication au Cégep de Saint-Félicien.

Accompagnement psychosocial

Le Cégep accompagne également les 10 étudiants au niveau psychosocial sous différentes formes.

« Nous leur offrons de les aider pour les prochaines semaines afin qu’ils puissent terminer leur session académique. Nous leur proposerons des activités pour ne pas rester seuls. Finalement il faudra vérifier avec eux s’ils ont tous en main leurs documents internationaux », ajoute la directrice adjointe.

La majorité des étudiants détenaient une police d’assurance locataire-occupant.

« Demain, on va regarder avec eux ces documents d’assurance pour leur aider dans leurs réclamations. »

 

Personne hospitalisée

Olivier de Launière, directeur du Service de sécurité incendie confirme que la dame transportée dans un hôpital dû à l’inhalation de la fumée est la locataire du logement qui a pris en feu lorsqu’un cuiseur « Air Fryer » déposé sur la cuisinière ait pris en feu. Lundi cette personne était toujours hospitalisée.

Quant à la personne qui s’est retrouvée piégée sur un balcon au 2e étage, c’est celui qui fait partie des pompiers les plus forts au monde qui l’a sorti de son mauvais pétrin.

« Il s’agit d’une dame de 75 ans qui essayait, en vain, d’enjamber le garde du balcon. J’ai grimpé dans une échelle. Il fallait faire vite, car le feu sortait de l’extérieur du balcon voisin. J’ai sauté sur le balcon pour la prendre dans mes bras et l’aider avec une autre personne à descendre l’échelle », explique de directeur.

« L’intensité de la fumée l’empêchait de sortir par la porte de son appartement. Elle s’en est tiré sans aucune blessure. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES