Méningocoque de type B : La deuxième dose administrée dès le 22 septembre

Méningocoque de type B : La deuxième dose administrée dès le 22 septembre
Vaccination

SANTÉ. La phase deux de la campagne massive de vaccination contre le méningocoque de type B débutera le 22 septembre.

Les enfants de 4 ans et moins et les 17 à 20 ans seront les premiers à recevoir la deuxième dose du vaccin. Les étudiants des cégeps pourront se faire vacciner dans leur institution. Par la suite, ce sont les jeunes qui fréquentent une maison d’enseignement de niveau primaire ou secondaire qui seront visés. Les vaccins seront administrés directement à l’école dès le 14 octobre.

Les six CSSS de la région ont mis sur pied des horaires de vaccination comme ce fut le cas au printemps. D’ailleurs, cette formule demeure la même, avec quelques ajustements. Les enfants qui viennent de faire leur entrée à l’école en maternelle seront vaccinés dans leur classe, ceux qui ont terminé leurs études secondaires devront se présenter sur un site de vaccination pour recevoir leur deuxième dose et les bébés de moins d’un an doivent suivre le calendrier établi par leur établissement de santé.

Environ 46 000 personnes, soit un peu plus de 80 % des jeunes ciblés par la campagne de vaccination, ont déjà reçu une première dose du vaccin, ce qui est un premier pas important selon l’Agence régionale de santé.

Rappelons que la campagne a été lancée puisque la région était la plus touchée par cette maladie, alors que le taux d’infection chez les 20 ans ou moins était 7 fois plus élevé que la moyenne provinciale. La campagne s’adresse aux jeunes nés entre le 6 mai 1993 et le 31 décembre 2014.—C.G.

Partager cet article