MDN abandonne temporairement les forages pour le projet Samaqua

MDN abandonne temporairement les forages pour le projet Samaqua
Carte des projets miniers.

GIRARDVILLE. La compagnie d’exploration minière MDN, propriétaire du projet Samaqua à 40 km au nord de Girardville, annonce qu’elle cesse temporairement ses travaux de forage sur la propriété en raison des résultats décevants obtenus par suite des forages réalisés en janvier dernier.

La compagnie MDN concentrera ses investissements sur la propriété Prairie Lake en Ontario. Quant au projet Crevier, également situé au Nord de Girardville, MDN est toujours à compléter l’étude de faisabilité avant de rechercher un investisseur qui verrait à exploiter le gisement de tantale et de niobium. Un projet de mine n’est donc pas écarté.

Le président et chef de direction de MDN, M. Claude Dufresne, a déclaré : « Nous sommes désappointés des résultats sur Samaqua, car nous avions des attentes élevées, et ce, compte tenu du contexte difficile pour les sociétés d’exploration ».

L’objectif de la campagne de forage menée cet hiver visait la découverte d’un carbonatite, « présence soupçonnée par la signature magnétique provenant d’un relevé à haute intensité magnétite », peut-on lire dans le communiqué émis par la minière.

Les travaux de forage se seront réalisés sur 8 trous pour un total de 1 227 mètres linéaires. La compagnie indique : « L’interprétation des carottes de forage, supportée par leurs analyses en niobium, tantale et autres métaux d’intérêts n’a pas permis de confirmer la présence d’un carbonatite ». —J.S.

Partager cet article