Actualités

Temps de lecture : 1 min 35 s

Maxime Girard met sur pied Fondation 33

Le 25 février 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 25 février 2015
Par Karine Desrosiers

FINANCEMENT. « Pendant toute ma période de réadaptation j’ai rencontré des gens victimes d’accident avec traumatisme de la moelle épinière qui n’avaient aucune ressource financière et j’ai pensé que le cirque pourrait leur venir en aide », déclare Maxime Girard, lui-même quadriplégique des suites d’un accident survenu lors de la présentation d’un numéro de cirque il y a maintenant deux ans. Ainsi, dans l’élaboration de projets qui lui redonne le goût de vivre, Maxime Girard a décidé de mettre sur pied la Fondation 33.

La Fondation 33, parce qu’il y a 33 vertèbres dans le corps humain, se veut une organisation pour venir en aide aux gens victimes d’un traumatisme de la moelle épinière qui a conduit à une perte d’autonomie représentée par la quadriplégie et la paraplégie. De plus, Fondation 33, entend développer un volet recherches en vue de trouver des remèdes ou encore des moyens médicaux pour résorber les paralysies reliées à ces traumatismes. « J’ai eu la chance dans mon malheur de ne pas à avoir eu à me préoccuper des problèmes financiers puisque mon accident était couvert par la CSST », déclare Maxime qui précise que ce n’est le cas pour plusieurs victimes de tels accidents, surtout que cela peut survenir n’importe où sans que l’on soit dans l’accomplissement d’un travail.

Spectacles

Pour financer cette fondation Maxime veut présenter des spectacles d’artistes de cirque. « Un premier spectacle sera présenté à la mi-mai à Dolbeau-Mistassini, au Météore Bar & Grill », précise Maxime qui veut ainsi présenter en région et dans sa région natale, de tels spectacles. « Nous retrouvons dans les grands centres de tels spectacles et je veux les rendre accessibles ici », déclare Maxime qui se dit fébrile à l’organisation de ces événements.

Pour supporter l’organisation de l’événement, la Fondation 33 organise un 5 & 7 qui aura lieu prochainement. . « Je m’adresse dans un premier temps aux dirigeants et dirigeantes d’entreprises afin qu’ils achètent des banquettes pour la tenue du spectacle du mois de mai », précise Maxime, qui souligne qu’à l’occasion de ce 5 à 7 les gens pourront assister à un numéro de cirque présenté par un artiste bénévole. —J.S.

On peut suivre le calendrier des événements de la Fondation 33 en se rendant sur la page Facebook Fondation 33.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES