Actualités

Temps de lecture : 1 min 59 s

Mathieu Bilodeau Artisan Ébéniste : Pour une pièce de mobilier sur mesure unique en son genre

Le 20 octobre 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 20 octobre 2011
Par Karine Desrosiers

Publireportage

Normandin - Depuis un peu plus d'un an, Mathieu Bilodeau Artisan Ébéniste offre aux gens la possibilité d'acquérir des pièces uniques créées sur mesure pour meubler leurs propriétés. Implantée en mars 2010 à Normandin, l'entreprise témoigne du succès que peut remporter une PME oeuvrant dans un créneau qui répond à un besoin présent dans la population.

S'il n'est pas difficile de se rendre dans une grande chaîne afin de se procurer du mobilier, faire affaire avec un artisan ébéniste assure que chaque meuble aura exactement les caractéristiques souhaitées. C'est le mandat que se donne l'artisan ébéniste Mathieu Bilodeau, dont l'entreprise a pignon sur rue à Normandin.

"Mon objectif est d'offrir aux gens des meubles faits sur mesure qui s'adaptent à l'environnement où ils seront placés. Les gens viennent avec une idée de départ et nous nous entendons sur les différentes caractéristiques qui mèneront à la création d'un plan, puis à la fabrication du meuble", explique Mathieu Bilodeau.

Outre le fait que les meubles créés par Mathieu Bilodeau sont faits sur mesure selon les besoins du client, l'acheteur s'assure d'avoir une pièce que l'on ne retrouvera nulle part ailleurs. Que ce soit une table, un ilot de cuisine, un buffet ou toutes autres pièces de mobilier, chaque pièce signée Mathieu Bilodeau est unique en son genre.

Mathieu Bilodeau s'affiche par ailleurs comme un commerçant qui s'implique dans l'activité économique régionale en se procurant tout son bois localement. "Mon fournisseur est situé à Ste-Jeanne-d'Arc et je préfère continuer à travailler des essences indigènes du Québec plutôt que des essences exotiques", précise-t-il.

D'ailleurs, les essences de bois que l'on retrouve au Québec sont assez nombreuses pour offrir un choix varié au client, qui pourra ainsi sélectionner un type de bois qui offrira les caractéristiques qui s'adaptent à ses besoins. Parmi les essences qu'utilise régulièrement Mathieu Bilodeau, mentionnons le merisier, le pin, le frêne, le chêne et le noyer.

Pour Mathieu Bilodeau, il importait de se lancer en affaire afin d'être son propre patron. "La formation que j'ai suivie comportait un volet qui insistait sur le démarrage d'entreprise. Je voulais être mon propre patron et comme il y a peu d'artisans ébénistes dans le secteur, je me suis lancé en affaire. Au début c'est certain que c'était plus difficile, car je devais me faire connaître, mais maintenant ça va de mieux en mieux", souligne-t-il.

Toute personne désirant prendre information sur les modalités entourant la création d'un meuble sur mesure peut communiquer avec Mathieu Bilodeau au 418-274-8888.

Démarrage de l'entreprise

Afin de créer sa propre PME, Mathieu Bilodeau a pu compter sur le soutien de la SADC, du CLD Maria-Chapdelaine et du programme Créavenir de Desjardins. Si l'aide provenant de ces organismes ne se substitue pas à la volonté et à la créativité d'un entrepreneur, il s'agit d'un apport non négligeable. "Ce fut un très bon coup de pouce pour lancer mon entreprise", de conclure Mathieu Bilodeau.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES