Actualités

Temps de lecture : 1 min 14 s

Marlène Plourde recherche les familles du Quartier des Anglais

Le 21 octobre 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 21 octobre 2013
Par Karine Desrosiers

Amorcée en 2005 alors qu’elle participait à un travail de recherche sur l’histoire architecturale du Quartier des Anglais à Dolbeau-Mistassini, l’histoire de l’occupation des 54 maisons qui ont constitué et qui constituent ce quartier, passionne toujours Marlène Plourde, qui a repris de plus belle ses recherches.

« Ce qui m’intéresse dans cette recherche ce n’est pas l’histoire de la propriété des maisons, des duplex et des résidences, mais plutôt de dresser le recensement annuel de toutes les personnes qui y ont vécu depuis 1928 », précise Marlène, qui possède déjà une bonne partie de ce recensement. Si la recherche a été facilitée au début, soit entre 1928 et 1933, il en va tout autrement entre 1933 et 1950, alors que l’on ne retrouve aucun recensement de l’ancienne ville de Dolbeau. Marlène doit donc recourir aux contemporains qui ont habité l’une des maisons soit comme locataire ou encore comme propriétaire.

Au début, les maisons appartenaient à la compagnie, les résidents étaient des locataires. En voulant dresser l’histoire de l’occupation de ces maisons, Marlène Plourde souligne qu’elle y a fait de belles découvertes de personnes et de familles qui y ont vécu, qui sont maintenant parties et du quartier et de la ville, ou encore qui ont passé leur vie dans le quartier.

Voulant obtenir le maximum d’information sur les occupants des maisons entre 1933 et 1950, Marlène Plourde sera de l’exposition sur la généalogie qui se tiendra à l’ancien Jean Coutu dans les Promenades du Boulevard, les 31 octobre, 1er, 2 et 3 novembre. « J’invite toutes les personnes qui peuvent m’informer sur les résidents du Quartier des Anglais au cours de cette période à venir me rencontrer à mon kiosque pour échanger », souligne Marlène qui espère combler les vides de son recensement. —J.S.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES