Maria-Chapdelaine:Recherche d’un coordonnateur à l’action bénévole

Maria-Chapdelaine:Recherche d’un coordonnateur à l’action bénévole
Entraide (Photo : Depositphotos – Yupiramos)

ENQUÊTE ET COORDINATION. Par suite d’une enquête réalisée sur les besoins en bénévoles des organismes communautaires situés sur le territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine, le Comité Plan de lutte à la pauvreté MRC de Maria-Chapdelaine lance une invitation aux organismes afin de prendre le relais pour assurer la coordination et l’administration d’un service de jumelage de bénévoles.

En fait, le Comité met à la disposition d’un organisme communautaire oeuvrant sur le territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine et reconnu par le Regroupement des centres d’action bénévoles du Québec, les données contenues dans l’étude réalisée de même que les outils de promotion élaborés pour l’opération d’un tel service de jumelage. Ce service devrait permettre aux organismes communautaires en recherche de bénévole de pouvoir obtenir les services de bénévoles en communiquant avec ce centre de coordination. Pour les personnes intéressées à offrir leur temps comme bénévoles, le centre représenterait une porte d’entrée alors que les personnes pourront bénéficier de toute la formation requise pour répondre aux besoins de main-d’œuvre bénévole pour ces organismes.

Résultats

Les conclusions de l’enquête réalisée au cours de la dernière année par Service budgétaire Maria-Chapdelaine, auront permis de démontrer que les besoins en bénévoles des organismes communautaires étaient réels sur l’ensemble de tout le territoire de la MRC. De plus, les résultats d’un sondage réalisé auprès de la population révèlent que des personnes sont désireuses d’offrir gracieusement leur temps dans la mesure où elles peuvent obtenir un endroit pour s’inscrire.

Le Comité plan de lutte à la pauvreté MRC Maria-Chapdelaine regroupe des organismes oeuvrant sur le territoire et voit à favoriser la concertation et les initiatives du milieu.

—J.S.

Partager cet article