Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 47s

L'usine de pâte de Saint-Félicien passe au gaz naturel

Le 29 mars 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 29 mars 2013
Par Karine Desrosiers

L’usine de pâte de Produits forestiers Résolu de Saint-Félicien poursuit sa modernisation. La chaudière et le four à chaud, qui étaient alimentés au mazout lourd, seront transformés pour utiliser le gaz naturel, une énergie beaucoup moins polluante.

Pour se faire, un investissement de 11 M$ sera nécessaire pour convertir les équipements et pour aménager prolonger le gazoduc sur une longueur de 17 kilomètres. De ce montant, le gouvernement du Québec injecte 2,9 M$ et Gaz Métro fournit 3,4 M$.

« Le Québec a besoin de gestionnaires comme vous pour développer son économie. Ce projet prouve que l'environnement n'est pas un obstacle au développement, bien au contraire », affirme la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet.

« On commence tranquillement à avoir de bonnes nouvelles et à mettre la crise forestière derrière nous », a lancé le député de Roberval, Denis Trottier.

Avec cette conversion, PFR réduira ainsi les émissions de gaz à effet de serre de 17 000 tonnes par année, soit l’équivalent de 5000 voitures. Des économies annuelles de l'ordre de 3 M$ seront réalisés si le prix du gaz naturel se maintient à ce niveau.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES