Actualités

Temps de lecture : 1 min 26 s

L’usine de filtration de Sainte-Jeanne-d’Arc inaugurée officiellement

Le 25 mai 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 25 mai 2012
Par Karine Desrosiers

Investissement de 3,1 millions

Sainte-Jeanne-d’Arc – Déjà en marche depuis quelques mois, la nouvelle usine de filtration de Sainte-Jeanne-d’Arc a été inaugurée officiellement aujourd’hui. À la fine pointe de la technologie, cette nouvelle infrastructure d’une valeur de 3,1 millions de dollars offre une eau claire de qualité, et ce, par un processus qui n’implique aucun produit chimique.

Le projet de doter la municipalité de Sainte-Jeanne-d’Arc d’un nouveau système de production d’eau potable date du tournant des années 2000. On envisageait d’abord un système d’approvisionnement d’eau souterraine, ce qui aurait été moins couteux, mais cette voie a dû être abandonnée en 2005 au profit d’un système de filtration membranaire.

« Les nouvelles normes nous ont obligés à revoir notre façon de traiter l’eau. C’est un projet de 3,1 millions financé à 62,5 % par le gouvernement et nous sommes très heureux d’avoir pu compléter le projet à l’intérieur de notre enveloppe budgétaire. C’est toujours une de nos craintes de dépasser les budgets, particulièrement quand nous sommes peu de citoyens pour assumer les coûts », a expliqué le maire de Sainte-Jeanne-d’Arc, Yvan Pilote.

L’usine a été conçue afin de pourvoir de l’eau potable en fonction de la journée de plus haute consommation de l’année. Un réservoir d’une capacité de 330 mètres cubes permet d’accumuler une réserve d’eau qui suffirait à approvisionner la municipalité pendant une quinzaine d’heures dans le pire scénario de consommation envisagé. Si un bris devait survenir, cette période de temps permettrait d’effectuer les réparations adéquates sans interruption de service.

L’usine est par ailleurs entièrement opérée de façon informatique. Via un réseau internet, l’opérateur peut visionner toutes les données pertinentes sur le fonctionnement des différents équipements et apporter des corrections au besoin. Si une panne du réseau internet devait survenir, l’usine peut être opérée de façon manuelle.

Plus des deux tiers des citoyens de Sainte-Jeanne-d’Arc bénéficient du réseau d’aqueduc municipal. Pour ces derniers, la nouvelle usine de filtration vient enfin mettre un terme à une situation où l’on recevait de l’eau jaune via le service municipal.

Pour plus de détails, consultez votre prochaine édition papier du Nouvelles Hebdo.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES