Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 2 s

«Loblaws n'a pas de respect pour ses employés», selon Serge Fournier

Le 28 avril 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 28 avril 2014
Par Karine Desrosiers

Le président de la Fédération du commerce-CSN, Serge Fournier, estime que l'entreprise Loblaws a agi de manière irrespectueuse envers ses employés en leur apprenant à l'aube de l'échéance de la présente convention collective que certains de ses magasins seront cédés à des franchisés.

«Ils ont fait le choix, par le biais des gérants, de transmettre certaines informations aux travailleurs ce qui a semé l'inquiétude chez plusieurs d'entre eux», signale M. Fournier.

«Normalement, l'entreprise rencontre le syndicat et les employés pour leur dévoiler le plan de match pour la suite des choses. C'est bien ordinaire», déplore-t-il.

Ce dernier ajoute qu'en aucun temps la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ni la Fédération du commerce n'ont été contactées pour discuter des intentions de la multinationale.

Du déjà vu

Bien que cette récente nouvelle ait semé l'inquiétude chez plusieurs membres de la CSN, Serge Fournier ne se dit pas surpris de la tournure des événements.

«Chaque fois, ils nous sortent une nouvelle méthode pour mettre de la pression sur les négociations. C'est évident que les succursales se vendront davantage si tout est en bonne et due forme», explique-t-il.

À Saguenay, les magasins de Chicoutimi, Chicoutimi-Nord, Jonquière et La Baie seraient touchés. Les représentants de la CSN doivent rencontrer la compagnie en question afin de faire le point sur la situation.

Rappelons que vendredi, l'entreprise Loblaws a laissé couler de l'information voulant qu'une douzaine de magasins Maxi représentés par la CSN soient cédés à des franchisés. Ces succursales portaient alors la bannière «Héritage».

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES