Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 1 s

L’incendie de l’auberge laisse un vide au cœur de Saint-Edmond

Denis Hudon
Le 14 juin 2022 — Modifié à 06 h 53 min le 14 juin 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Depuis l’incendie de son auberge-restaurant, il y a un an presque jour pour jour, Saint-Edmond-les-Plaines aimerait bien faire revivre un commerce à vocation semblable. Il faudra cependant être patient, puisqu’un tel projet, s’il devait de réaliser, ne pourra voir le jour avant une bonne année.

Le terrain où reposait l’immeuble dévasté par les flammes fait l’objet d’une mise en vente par la Municipalité pour défaut de paiement de taxes municipales, ce qui, selon la mairesse, occasionne certains délais pour la suite des choses.

« C’est certain que ça fait un immense vide en plein cœur du village depuis l’incendie. C’était un bâtiment historique et patrimonial qui faisait partie du paysage depuis tellement longtemps. Il offrait des logements et un service de restauration. On vient de sécuriser et de nettoyer les lieux avec l’installation d’une clôture autour du solage », indique la mairesse, Martine Verville.

La Municipalité attend qu’un nouveau promoteur se manifeste pour redonner vie à ce terrain.

« Ce serait intéressant si un projet pour de l’hébergement associé à un café-dépanneur, par exemple, reprenait le flambeau. On a besoin de ce type de services dans la communauté ».

Campeurs attendus

Le camping étant plus populaire que jamais depuis la pandémie, Saint-Edmond-les-Plaines entend bien elle aussi profiter de cette manne. Même si le village n’est pas une route passante principale, le Camping Au Soleil Levant compte une quarantaine de terrains, dont quatre sont réservés, par tirage au sort, pour des campeurs saisonniers. Des sentiers d’hébertisme aménagés depuis 2020 avec une douzaine de stations sont à proximité et très prisés des citoyens comme des visiteurs.

Une nouveauté pour cet été, le site du camping disposera dorénavant d’une service Internet (Wi-Fi), longtemps réclamé par les campeurs de passage.

« C’est le temps pour des projets dynamiques et on veut profiter du momentum où les gens ont le goût du plein air. On voudrait aussi développer dans le futur des sentiers dans le secteur du lac Delaunière, le rendre plus accessible. On travaille en collaboration avec les Comité loisirs, sports et famille pour développer des circuits pour la marche, le vélo de montagne, on encore le fat bike et la raquette l’hiver, etc. ».

Planification stratégique

L’administration a fait parvenir dernièrement un questionnaire aux citoyens pour guider les élus dans le cadre de la Planification stratégique 2022-2025.

« On souhaite tenir une consultation publique le plus rapidement possible afin de cibler les principaux enjeux pour l’avenir de notre communauté », poursuit la mairesse Verville.

Enfin, le camp de jour, très populaire l’an dernier, revient pour une deuxième année.

« On l’a constaté l’été passé, un camp de jour est un service essentiel ».

La coordonnatrice Isabelle Gauthier est déjà à préparer la saison d’activités pour les jeunes de 4 à 11 ans, du 27 juin au 26 août. Un service de garde sera aussi associé au camp de jour pour les parents.

« La main-d’œuvre est le nerf de la guerre. Ça augure quand même bien jusqu’à maintenant. On est à recruter une ou deux animatrices », conclut Martine Verville.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES