Lien routier Alma-La Baie : Un carrefour giratoire à l’intersection 170 et 169

Photo de Julien B. Gauthier - Journaliste de l’Initiative de journalisme local
Par Julien B. Gauthier - Journaliste de l’Initiative de journalisme local
Lien routier Alma-La Baie : Un carrefour giratoire à l’intersection 170 et 169
Les ministres Laforest et Bonnardel ont annoncé 229 M$ pour maintenir et développer les infrastructures de transport. (Photo : Trium Médias - Julien B. Gauthier)

Le ministre des Transports du Québec François Bonnardel était de passage à Chicoutimi aux côtés de la ministre Andrée Laforest hier afin d’annoncer des investissements de 229 M$ sur deux ans pour l’amélioration et la réfection d’infrastructures routières et aéroportuaires.

Ce sont donc 23 M$ de plus que l’an dernier qui sont annoncés cette année pour la région. Certains projets régionaux seront accélérés en vertu de la loi 66, qui vise à accélérer certains projets d’infrastructures.

Parmi ceux-ci, jusqu’à 1 M$ est prévu pour la préparation de la construction d’un carrefour giratoire à l’intersection de la route 170 et de la route 169, à Saint-Bruno. Toutefois, les travaux ne débuteront pas avant 2022, voire 2023.

Peu importe le tracé, il n’y a donc pas d’échéancier prévu pour la complétion de l’autoroute 70 vers Alma, qui sera repoussée après les prochaines élections provinciales.

« On est conscients que depuis des décennies, la portion Sud est favorisée. Ce qui est important, c’est de commencer les travaux d’ici 2022, et c’est à l’intersection 169 et 170 qu’on va débuter. Peu importe le choix qui sera fait, que ce soit sud ou nord, le carrefour giratoire ne sera pas démoli suite à la décision qui sera prise », a expliqué le ministre Bonnardel.

Pour sa part, la ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest estime que la construction carrefour est le « signal » que le projet d’autoroute vers Alma est bien entamé.

Autres projets

Parmi les autres investissements dans la région qui devraient survenir d’ici 2023, Québec prévoit jusqu’à 10 M$ pour de la peinture et réfection du pont Jean-F.-Grenon, au-dessus de la rivière Grande Décharge ; jusqu’à 5 M$ pour la réparation du pont au-dessus de la rivière aux Chicots ; ou encore jusqu’à 5 M$ pour la réfection de la route 169 (rang Caron) à Métabetchouan–Lac-à-la-Croix.

Le plus gros investissement sur deux ans est la réfection de la piste 12-30 et d’autres surfaces secondaires à l’aéroport de Saint-Honoré.

La liste complète des investissements est disponible ici : https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/projets-infrastructures/investissements/investissements-2021-2023/Pages/investissements-2021-2023.aspx

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires