L'humain est responsable de 94% des feux de forêt en juillet

L'humain est responsable de 94% des feux de forêt en juillet
Feu de forêt. (à titre illustratif seulement) (Photo : SOPFEU)

SOPFEU.Les équipes d’intervention de la base de Roberval ont eu à combattre 17 incendies au cours du mois de juillet, qui ont détruit une superficie de 1,6 ha. Il est cependant malheureux de constater que 16 de ces incendies sont d’origine humaine.

La température du mois de juillet a été favorable à la cause de la protection de la forêt contre le feu sur l’ensemble du territoire de la base de Roberval. L’an dernier, 26 incendies ont été actifs lors du mois de juillet et ces incendies avaient ravagé une superficie de 32 377,4 ha.

En cette période où s’amorce la cueillette des bleuets sauvages en forêt, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) rappelle à ces derniers qu’un feu de camp laissé pour mort ou un mégot jeté sur le sol végétal sans avoir été soigneusement éteint sont trop souvent source d’incendies. Une prudence accrue s’impose.

Actuellement, un incendie est en activité, et depuis le début de la saison au Québec, la SOPFEU a combattu 172 incendies qui ont détruit 214,3 ha de forêt. —

Partager cet article