Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

L’histoire du cégep de Saint-Félicien racontée

Yohann Harvey Simard
Le 01 octobre 2021 — Modifié à 16 h 42 min le 01 octobre 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les 50 ans d’histoire du cégep de Saint-Félicien, ça se souligne. Et quoi de mieux qu’une édition spéciale de la revue Saguenayensia pour relater la riche histoire de ce « petit » collège.

Deux professeurs d’histoire du cégep, Édith Gagné et Régis Thibault, se sont attaqués à cette tâche au cours de la dernière année afin de rendre compte des hauts et des bas de cette institution félicinoise.

C’est en lisant le magazine qu’on apprend que l’emplacement du cégep à Saint-Félicien a été un combat de tous les instants. Un premier campus voit le jour à l’école Hébert en 1971. On y accueille 169 étudiants.

C’est en 1978-1979 que se réalise la construction du cégep actuel. D’ailleurs, le premier directeur général de l’institution, Patrice Laroche, présent au lancement de la revue mercredi dernier, a été subjugué de constater la transformation de la maison d’enseignement.

« Pour les classes de milieu naturel et de soins infirmiers, c’était très rudimentaire à l’époque. Et là, je constate que les étudiants disposent de laboratoires à la fine pointe de la technologie, ça m’a impressionné », a-t-il livré devant la cinquantaine de convives.

Il s’est surtout montré fier d’avoir contribué à offrir aux jeunes du haut du lac une maison d’enseignement supérieur, ce qui a permis d’accroitre la scolarisation d’une bonne partie des jeunes du territoire.

[caption id="attachment_56145" align="alignnone" width="444"] Le cégep de Saint-Félicien a lancé une revue historique pour relater les 50 ans de son histoire.[/caption]

30 000 étudiants

La directrice générale actuelle, Sylvie Prescott a réitéré l’importance de la maison d’enseignement au cours des années.

« Ce sont 30 000 étudiants qui ont étudié ici depuis la création. C’est en 1976 qu’a été créé notre programme unique de Techniques du milieu naturel. Puis en 1981, c’est le centre d’étude de Chibougamau qui a vu le jour. La création des Techniques de tourisme s’est effectuée en 1995. Et c’est en 1999 que nous avons effectué l’agrandissement du collège au coût de 3,4 M$. »

Elle a souligné l’importance de l’ouverture vers les étudiants étrangers qui assure, encore aujourd’hui, la vitalité du cégep.

Les deux historiens ont fouillé les rares archives disponibles, dont celles de l’Étoile du Lac et ont réalisé des entrevues avec les principaux acteurs du cégep pour rédiger les textes.

Les gens peuvent se procurer la revue sur la boutique en ligne de la Société historique du Saguenay au www.shistoriquesaguenay.com. Elle est également disponible en kiosque au coût de 10 $ à la Coopérative étudiante du Cégep de St-Félicien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES