Les travaux de réfection complétés d’ici la fin octobre à l'aéroport

Les travaux de réfection complétés d’ici la fin octobre à l'aéroport
Roger Savard

Malgré un léger retard relié à la livraison du matériel d’éclairage pour les travaux de la phase 1 de réfection de la piste d’atterrissage à l’aéroport intermunicipal de Dolbeau-Mistassini-Normandin-St- Félicien le président de la Régie, Mario Fortin, a bon espoir de pouvoir rouvrir l’aéroport au trafic aérien pour la première semaine de novembre.

Réalisés au coût de 2,75 millions $, les travaux de reconstruction de la piste d’atterrissage de 1,524km et de l’éclairage de la piste ont débuté le 6 septembre dernier et la livraison était prévue pour le 15 octobre. «Pendant la durée des travaux, nous avons arrêté le trafic aérien à l’aéroport puisque la piste a été complètement refaite», a précisé Mario Fortin.

En fait la piste de 30 m de largeur et de plus de 1,5 km de longueur a connu des travaux majeurs alors que le matériel qui la compose a été complètement renouvelé, tant au niveau du gravier que de l’asphalte. La piste répondra dorénavant aux normes les plus avancées en regard de la stabilité et de l’uniformité du pavage, rendant ainsi l’aéroport conforme aux exigences de NAV Canada. «La piste a maintenant un fond gravier de 250 mm compacté selon les normes d’un aéroport, gravier qui sera recouvert d’un bitume gravier et de 80mm d’asphalte», a précisé Roger Savard, surveillant de chantier.

D’ici la fin octobre, la piste sera entièrement asphaltée et les travaux d’éclairage seront complétés. Ces travaux de la première phase de réfection de l’aéroport intermunicipal auront demandé le transport de 30 000 tonnes de gravier et de 9 700 tonnes d’asphalte.

Le président de la régie et maire de Normandin, Mario Fortin, précise que le gouvernement du Québec devrait faire connaître dans les mois à venir l’aide financière qui sera apportée à la réfection de la piste de l’aéroport.

Partager cet article