Les secteurs potentiels de bleuet en forêt sur votre cellulaire

Les secteurs potentiels de bleuet en forêt sur votre cellulaire
La production de bleuets en forêt sera de bonne à excellente dans l’ensemble des territoires identifiées par le SPBQ.

GPS. Débuté l’an dernier en collaboration avec l’Université de Sherbrooke, le projet du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec (SPB Q) de monter un portail géomatique sur le potentiel de présence et de production de bleuets en forêt, fait actuellement l’objet de cueillettes de données de validation afin de pouvoir mettre l’application en ligne l’an prochain.

Le directeur général du SPBQ, Gervais Laprise, souligne que les opérations de validation effectuées cet été permettent de vérifier si les données d’identification recueillies l’an dernier sur les sites potentiels s’avèrent exactes sur le terrain. L’application permettra d’identifier les secteurs en forêt où la présence de bleuets pour la cueillette sera la plus propice. «Les cueilleurs pourront ainsi avoir à partir de leur cellulaire les informations sur les secteurs à fort potentiel, données qui seront utiles pour ceux et celles qui veulent cueillir en forêt», commente Gervais Laprise.

Cueillette en forêt

Au cours des dernières années, les cueilleurs de bleuets en forêt pouvaient obtenir des informations sur les meilleurs secteurs en communiquant avec le SPBQ qui effectuait une tournée dans différents secteurs potentiels tant au Saguenay-Lac-Saint-Jean qu’en Abitibi. Cette année la tournée aura permis de valider les données du portail géomatique. «Dans l’ensemble les conditions climatiques connues cet été permettent d’affirmer que tous les secteurs habituellement connus connaissent une production de bonne à excellente», souligne Gervais Laprise.

Chaque année entre 1000 et 1500 cueilleurs se retrouvent dans les forêts de la région là où des feux ont fait leurs ravages au cours des dernières années, ou encore là ou des coupes forestières ont été réalisées au cours des dernières années. Quant au moment où les bleuets seront achetés on précise que dès le début de la semaine prochaine (7 août), les acheteurs en forêts seront présents à différents endroits sur le territoire. Par rapport à l’an dernier, la cueillette en forêt débute ainsi sensiblement aux mêmes dates. J.S.

Partager cet article