Actualités

Temps de lecture : 57s

Les producteurs agricoles se mobilisent pour la rivière Moreau

Serge Tremblay
Le 16 février 2023 — Modifié à 08 h 57 min le 16 février 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Des producteurs agricoles de Péribonka, Saint-Augustin et Sainte-Jeanne-d'Arc font leur bout de chemin pour tenter de protéger et améliorer la qualité de l'eau de la rivière Moreau et de son bassin versant.

Depuis 2017, une douzaine de fermes se sont impliquées dans une démarche de mobilisation collective supportée par le MAPAQ visant à réaliser des aménagements pour favoriser la protection de la rivière Moreau. Entre autres, les producteurs agricoles concernés ont aménagé quelque 7 000 mètres de rives avec des bandes d'arbres ou arbustes et des nichoirs pour l'hirondelle bicolore et la crécerelle d'Amérique ont été installés.

En tout, cela représente environ 1,5 hectare de terres agricoles qui ont été converties en bande riveraine, ce qui contribue à la qualité de l'eau et à la mise ne valeur de la biodiversité en milieu agricole.

Le 8 février dernier, le Comité de bassin versant de la rivière Ticouapé (CBVRT) a tenu une nouvelle activité de sensibilisation auprès des producteurs agricoles afin de réitérer l'importance de la gestion des eaux de surface pour prévenir l'érosion des sols. De nouveaux producteurs ont d'ailleurs pris l'engagement d'implanter des bandes riveraines au printemps 2023.

"Cette activité permet également de poursuivre la mobilisation des producteurs agricoles à s'impliquer dans l'amélioration de la qualité de l'eau de la rivière Moreau et de ses principaux affluents", fait valoir Louis Mailloux, biologiste et responsable de l'activité.

[gallery size="medium" ids="63453,63452,63450"]

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES