Les premières images du futur pont Champlain dévoilées

Les premières images du futur pont Champlain dévoilées
Futur Pont Champlain.

-Le gouvernement fédéral a dévoilé hier matin l’allure qu’aura le futur pont Champlain.

La nouvelle structure qui enjambera le fleuve Saint-Laurent sera munie d’haubans, qui s’élèveront jusqu’à 160 mètres au-dessus de la voie maritime. Sa trajectoire sera une courbe descendante vers Montréal.

«Les gens qui arriveront à Montréal auront une vue spectaculaire», a fait savoir l’architecte Claude Provencher.

Les corridors pour la circulation automobile et le transport en commun seront séparés par des espaces vides. Des passerelles seront aménagées environ aux 700 mètres pour permettre aux services d’urgence d’accéder rapidement à toutes les sections du pont et de dévier la circulation si cela s’avère nécessaire.

Les plans du nouveau pont Champlain ont été conçus spécialement pour Montréal, a indiqué l’architecte danois Poul Ove Jensen, qui était de passage à Montréal. «Il sera instantanément reconnaissable entre tous, a-t-il dit. Il devient un point de repère important pour Montréal.»

En plus des firmes d’architectes Provencher Roy, Dissing+Weitling et Arup, la Ville de Montréal, Mission Design et Héritage Montréal ont collaboré à l’élaboration du design du futur pont qui reliera la métropole à la ville de Longueuil.

Le nouveau pont Champlain sera mis en service en 2018. Le ministre de l’Infrastructure, Denis Lebel n’a pas voulu se prononcer sur une étude portant sur l’impact du péage sur le futur pont Champlain, dont l’existence a été révélée cette semaine par le quotidien La Presse. «Laissez travailler les choses dans le bon temps», a-t-il dit. Selon M. Lebel, la divulgation d’information sur cet enjeu risque faire monter les enchères.

Partager cet article