Les pompiers ont permis de préserver 97 % de la valeur des bâtiments en 2021

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Les pompiers ont permis de préserver 97 % de la valeur des bâtiments en 2021
Le Service de sécurité incendie de Dolbeau-Mistassini et du secteur Est de la MRC de Maria-Chapdelaine a réalisé 199 interventions en 2021. (Photo : archives)

Avec 199 interventions à leur actif, dont 137 incendies, les pompiers du Service de sécurité incendie de Dolbeau-Mistassini et du secteur Est de la MRC de Maria-Chapdelaine ont connu une année 2021 très légèrement en deçà de la moyenne des cinq dernières années.

C’est ce qui se dégage du rapport annuel 2021 rendu public par l’organisation et qui fait état d’une année marquée de 137 incendies, 7 désincarcérations, 19 sauvetages et 36 vérifications. La moyenne sur cinq ans est de 206 interventions, dont 149 incendies.

Les bâtiments du territoire ayant été affectés par un incendie au cours de l’année 2021 affichaient une valeur de 37,6 M$ au rôle d’évaluation foncière. Les efforts des pompiers ont permis de limiter les dommages à un peu moins de 1,1 M$, ce qui représente 2,9 % de la valeur des édifices touchés.

« Malheureusement, le 10 mai 2021, à la suite d’un incendie causé par un feu de cuisson sur la rue des Peupliers, nous déplorons la perte d’une vie humaine. Il est clair que ce décès aurait pu être évité avec l’utilisation d’une friteuse homologuée », souligne dans son rapport le directeur du Service de sécurité incendie, Daniel Cantin.

Prévention

Pour le Service de sécurité incendie, la prévention demeure une activité clé qui permet de réduire de façon importante le nombre d’interventions à réaliser en cours d’année pour combattre un incendie et, par extension, de sauver des vies.

Même si 2021, encore une fois en raison de la pandémie, a forcé le Service à annuler certaines activités, les pompiers ont pu maintenir leur travail d’inspection des bâtiments. Et les résultats sont probants.

À travers le Québec, 30 % des avertisseurs de fumée sont non fonctionnels tandis qu’ils sont fonctionnels à 94 % sur le territoire couvert par le Service de sécurité incendie de Dolbeau-Mistassini et du secteur Est de la MRC.

En outre, lors d’incendies de bâtiment confirmés au Québec, on dénombre en moyenne un taux de présence de 60 % d’avertisseurs de fumée, dont 65 % sont fonctionnels. Chez nous, 100 % des bâtiments touchés par un incendie étaient munis d’un avertisseur de fumée et 96 % ont fonctionné.

« Quelle est la raison de ces succès? La qualité des actions en prévention effectuées par notre personnel. »

Pour 2021, le budget du Service de sécurité incendie était de 1 743 200 $, soit 5,08 % des budgets totaux des municipalités couvertes.

Partager cet article