Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 27 s

Les meilleurs athlètes en ski traction au monde sur le Lac Saint-Jean

Le 30 janvier 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 30 janvier 2012
Par Karine Desrosiers

Challenge Mishkumi

Dolbeau-Mistassini - Du 8 au 10 mars prochain, le Lac Saint-Jean accueillera quelques-uns des meilleurs adeptes de ski traction longue distance (kitesurf sur neige) dans un projet pilote visant à créer une compétition d'envergure internationale. Nommé Challenge Mishkumi, cet évènement proposera une boucle 150 km sur le Lac Saint-Jean.

Se déroulant sur invitation seulement, le Challenge Mishkumi a été élaboré en collaboration avec l'organisation norvégienne Vake ainsi que Zone Turbulance de Saguenay. L'objectif de ce projet pilote est de mettre en place les conditions gagnantes afin que l'événement puisse être un candidat sérieux en tant que préqualification nord-américaine des Championnates du monde de 2013 en Norvège.

Échelonné sur 3 jours, le Challenge Mishkumi proposera aux "riders" invités une boucle en plusieurs étapes sur le Lac Saint-Jean. Ainsi, on lancera la compétition à Saint-Henri-de-Taillon pour prendre la direction de Vauvert pour une première étape en avant-midi. Les compétiteurs rallieront Mashteuiatsh en après-midi où ils passeront la nuit dans des tentes amérindiennes. Le lendemain, la destination sera le Centre d'archéologie et d'histoire de Métabetchouane le matin, puis St-Gédéon en journée. Enfin, le troisième jour permettra de boucler la boucle en retournant à Saint-Henri-de-Taillon.

Le Challenge Mishkumi se veut une opportunité de vendre le Lac Saint-Jean comme une destination touristique hivernale, notamment comme un endroit idéal pour pratique le ski traction. D'ailleurs, une équipe de tournage italienne sera présente afin de suivre la compétition de même que plusieurs journalistes provenant de pays européens, offrant ainsi à la région une visibilité internationale.

Tout au long de ce périple, les compétiteurs et les équipes de journalistes profiteront des divers attraits offerts autour du Lac Saint-Jean, que ce soit la pêche blanche à Vauvert ou encore la gastronomie amérindienne à Mashteuiatsh. C'est d'ailleurs pourquoi l'organisme Destination Lac Saint-Jean, qui réunit les trois commissions touristiques du Lac Saint-Jean, s'est engagé à verser 39 000 $ au projet.

L'organisme estime en effet que le Challenge Mishkumi permettra de développer et de mettre en valeur les services et attraits de la région en ce qui regarde les sports et loisirs hivernaux.

Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES