Les jeunes préparent plus de 50 lasagnes

Photo de Guillaume Pétrin
Par Guillaume Pétrin
Les jeunes préparent plus de 50 lasagnes
(Photo Trium Médias – Guillaume Pétrin)

Pour la deuxième année consécutive, la Tablée des Chefs a mobilisé les jeunes de la Brigade Culinaire de l’école secondaire Des Chutes afin qu’ils cuisinent plus de 50 lasagnes végétariennes.

Le défi consistait à préparer pendant l’heure du dîner une cinquantaine de lasagnes nutritives. Une fois préparées, elles ont été remises à trois organismes communautaires locaux, soit la Maison Colombe-Veilleux, la Maison de la famille Parensemble et l’Épicerie Communautaire Le Garde-Manger.

(Photo Trium Médias – Guillaume Pétrin)

La quinzaine de jeunes a pu compter sur la supervision de l’éducatrice spécialisée Valérie Villeneuve et sur les conseils du chef Antonin Shore.

L’éducatrice spécialisée trouve que cette corvée culinaire est une activité très bénéfique pour les jeunes qui y participent.

« Ici, on est dans un milieu défavorisé. On parle tout le temps de nutrition, car c’est la base. Quand j’ai vu passé ce projet-là et que j’ai vu tous les partenaires qui y collaboraient, je me suis dit que ce n’était pas un projet dispendieux pour l’école. Ça valorise la nutrition et en plus ça donne des cours de cuisine sous la supervision de chefs. L’an passé on a eu Johnny Guillemette et cette année on peut compter sur la collaboration du chef Antonin Shore. »

(Photo Trium Médias – Guillaume Pétrin)

Antonin Shore, qui travaille comme co-chef à l’Auberge La Seigneurie Du Lac, est bien conscient qu’il peut transmettre des bonnes informations à tous les jeunes qui participent chaque semaine à son atelier culinaire du midi.

« Ça m’intéresse d’enseigner aux jeunes les bonnes techniques avant qu’ils partent en appartement. Je peux aussi leur montrer comment ils peuvent diversifier leur alimentation. »

La jeune élève Moïra Gagné participait pour une deuxième année à cette activité culinaire.

« C’est super motivant de donner de la nourriture à des organismes et en plus, j’aime ça cuisiner. J’ai déjà la base, car j’ai commencé jeune avec mon père. Je cuisine aussi à la maison. On est 6 enfants et mes parents ne sont pas séparés, alors je cuisine pour 8! Je commence à être habituée à savoir les quantités pour faire les recettes », racontait l’élève de secondaire 2.

(Photo Trium Médias – Guillaume Pétrin)

Animatrice de vie étudiante, Sophie Boissonneault soulignait à quel point un tel projet lui tient à cœur et trouvais remarquable l’implication des jeunes lors de cette activité communautaire.

« Je veux valoriser leur implication et leur geste de solidarité. C’est pour une bonne cause et c’est rare que l’on fait ce type d’activité dans les écoles! Ça sort du cadre et c’est intéressant. Ça permet d’apprendre autrement! »

Partout au Québec

Au total, ce sont plus de 150 écoles secondaires à travers la province qui ont pris part à cette grande corvée alimentaire.

Rappelons que la mission de La Tablée des Chefs est de nourrir les personnes dans le besoin et développer l’éducation culinaires des jeunes.

Le programme des Brigades Culinaires permet d’initier à la cuisine les jeunes de 12 à 17 ans. L’objectif est de mobiliser les jeunes autour des techniques de base en cuisine et des principes de saines habitudes de vie.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des