Actualités

Temps de lecture : 1 min 14 s

Les installations jugées non conformes par le ministère

Le 05 mars 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 05 mars 2013
Par Karine Desrosiers

Dolbeau-Mistassini – Le conseil municipal de Dolbeau-Mistassini a fait appel à la firme Roche ltée afin de contester un avis de non-conformité délivré par le ministère du Développement durable, Environnement, Faune et Parcs (MDDEFP) concernant le camping Vauvert. Le pourcentage de terrains trois services construits étant supérieur à la surface de champ d’épuration aménagée, la ville pourrait recevoir une amende allant jusqu’à 10 000 $.

En fait, lors de la réalisation du projet du camping de Vauvert, des questions de budget ont fait en sorte que l’on a pris la décision d’aménager 78 terrains trois services sur une possibilité de 102, soit 76 % de terrains, ainsi que de construire seulement les deux tiers du champ d’épuration.

Les travaux ont été réalisés selon les exigences du Guide de conception des installations de traitement des eaux usées du MDDEFP. Toutefois, comme le pourcentage de terrains trois services aménagés est supérieur à la taille du champ d’épuration, les conditions actuelles font en sorte que le ministère estime que les capacités de traitement d’eau exigées ne sont pas respectées.

Une évaluation menée à l’aide de débitmètres par la SGE et l’hygiène du milieu qui prend en compte le taux d’occupation réelle du camping tend à démontrer que les débits réels utilisés sont de trois fois inférieurs à la capacité du réseau tel que conçu. Cette évaluation doit être confirmée par des experts pour être valide, d’où la décision du conseil municipal de faire appel à Roche, firme qui avait conçu le camping Vauvert.

Advenant que le ministère se range derrière les conclusions de la ville, des économies importantes pourraient être réalisées puisqu’il serait possible d’aménager les 24 terrains trois services restants sans avoir à agrandir la surface du champ d’épuration. Ces économies pourraient représenter environ 100 000 $.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES