Actualités

Temps de lecture : 1 min 12 s

Les élus de Maria-Chapdelaine et le député Trottier apportent leur appui

Le 14 février 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 14 février 2013
Par Karine Desrosiers

Dolbeau-Mistassini – Les élus de la MRC de Maria-Chapdelaine ont adopté une résolution en appui aux travailleurs saisonniers qui se retrouvent contraints d’accepter des emplois en dehors de leur milieu lors de leur période de chômage. Quant au député Denis Trottier, il se dit préoccupé par les conséquences de la réforme de l’assurance-emploi en particulier pour le milieu forestier.

Le préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, M. Jean-Pierre Boivin, a indiqué que les maires se montrent inquiets des conséquences du fait que des résidents se retrouvent dans l’obligation de quitter leur municipalité pour occuper un emploi ailleurs. « Nous sommes sensibles aux effets de la réforme en particulier sur le fait que cela peut amener les gens à quitter leur milieu, ce qui contribuera à la dévitalisation dans les petites municipalités », a déclaré le préfet Jean-Pierre Boivin. Il devait par ailleurs inviter le gouvernement du Canada à revoir les éléments de la réforme qui touchent les travailleurs saisonniers. Pour les maires de la MRC de Maria-Chapdelaine, la réforme devrait atténuer les pénalités susceptibles d’affecter les travailleurs saisonniers.

Député Denis Trottier

Pour sa part, le député de Roberbal à l’Assemblée nationale, M. Denis Trottier a déclaré appuyer les travailleurs saisonniers, en particulier ceux oeuvrant dans la forêt. Dans leur contestation des mesures les obligeant à accepter un emploi ailleurs que dans leur milieu. « Déjà que le fédéral a peu soutenu le monde forestier durant la crise alors qu’il investissait massivement dans l’industrie automobile , maintenant il s’attaque directement à ses travailleurs. À défaut d’aider, il aurait dû s’abstenir de nuire », a mentionné le député, en indiquant que le gouvernement fédéral ne comprenait pas la réalité des travailleurs québécois en imposant une telle réforme.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES