Les Dr Arruda et Aubin invitent à maintenir la vigilance

Serge Tremblay, journaliste de l'initiative de journalisme local
Les Dr Arruda et Aubin invitent à maintenir la vigilance
Dr Horacio Arruda et Dr Donald Aubin (Photo : capture d'écran)

Le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, et le directeur régional de santé publique, Dr Donald Aubin, ont tenu un point de presse conjoint cet après-midi au cours duquel ils ont invité la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean à ne pas relâcher dans l’application des mesures sanitaires.

Même si le bilan régional demeure encourageant, il convient de maintenir le rythme, ont-ils martelé.

« La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est bien préparée pour faire face à une 2e vague, mais nous avons besoin que la population soit avec nous pour éviter cette 2e vague », a souligné Dr Horacio Arruda.

À ce jour, 378 cas de COVID-19 ont été recensés dans la région, dont 177 ont été concentrés en période d’éclosion. Le réseau régional a administré plus de 34 500 tests à 26 113 résidents du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Ces dernières semaines, les cas recensés dans plusieurs cas chez des travailleurs étrangers, soit 28 des 56 cas enregistrés depuis le 1er juin.

Le danger, disent les Dr Aubin et Arruda, est de se laisser endormir par l’apparence d’absence de cas.

« Le virus est encore présent sur votre territoire, comme partout au Québec. Tout relâchement de notre vigilance, tout retour à une distanciation en bas de deux mètres, tout arrêt du lavage des mains, pourrait mener à une recrudescence de la maladie », a rappelé Dr Arruda.

Partager cet article