Les Délices du lac récompensés au Gala agroalimentaire

Les Délices du lac récompensés au Gala agroalimentaire
Les trois promotrices des Délices du Lac-Saint-Jean ont maintenant un comptoir de vente au détail situé à Albanel.

RECONNAISSANCE. Il y a quelques minutes, à la Dam-en-Terre, la direction de la Table agroalimentaire, en partenariat avec la Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), a dévoilé les 11 lauréats de l’édition 2015 du Gala des Grands Prix Agroalimentaires.

L’entreprise Délices du Lac Saint Jean (Albanel) a obtenu une bourse de 1000 $ offerte conjointement par le MAPAQ et L’UPA pour son Prix « Soutien au démarrage ou à la relève d’une entreprise ». Cette catégorie veut soutenir l’excellence et le dynamisme d’une entreprise agroalimentaire qui démarrait ou avait été transférée entre 2010 et 2014.

Personnalité de l’industrie agroalimentaire

Le Prix «Personnalité de l’industrie agroalimentaire» décerné à une personne qui s’est distinguée en 2013 et 2014 par ses réalisations et son dynamisme contribuant ainsi, de façon marquante et durable, au développement de l’industrie agroalimentaire de la région a été remis à Gilles Déry de l’Usine de congélation de St-Bruno. Il s’est vu attribuer une bourse de 1000 $ offerte par le MAPAQ.

Contribution à l’offre touristique régionale

Dans la catégorie « Contribution à l’offre touristique régionale » remis à une entreprise agroalimentaire qui a contribué à l’offre touristique régionale en proposant une expérience client exceptionnelle et mettant en valeur le caractère unique et authentique de la région, le jury a récompensé le Domaine Le Cageot – Vignoble (Jonquière). Tourisme Saguenay – Lac-Saint Jean a offert une bourse de 1000 $ à l’entreprise.

Effort d’achat de produits régionaux dans les HRI

Le Prix « Effort d’achat de produits régionaux dans les HRI » récompense une entreprise ou une organisation du secteur de l’hôtellerie, de la restauration ou du milieu institutionnel qui a démontré avoir fait des efforts d’achat considérables en matière d’approvisionnement local. Le jury a attribué le Prix au Café des Elfes du Fjord de L’Anse-Saint-Jean qui a reçu une bourse de 1000 $ offerte conjointement par la Société des Fabricants Régionaux et la Municipalité de L’Anse Saint-Jean.

Initiative en développement durable

Le Prix « Initiative en développement durable », qui récompense une entreprise agroalimentaire qui s’étant démarquée par la mise en œuvre d’initiatives structurantes en développement durable, a été remis à La Chouape de Saint-Félicien. La coopérative Nutrinor a offert une bourse de 1000 $ à la microbrasserie.

Vitrine pour les produits régionaux

Le Prix « Vitrine pour les produits régionaux » récompense un détaillant ou un restaurateur se démarquant par la vitrine qu’il offre aux produits locaux. Le Jury a attribué le Prix à la Microbrasserie du Lac-St-Jean (Saint-Gédéon). La bourse de 1000 $ a été offerte par la Corporation de développement socioéconomique de Saint-Gédéon et la Table agroalimentaire.

Démarche de commercialisation et rayonnement au Québec ou à l’international

Le Jury a attribué le Prix « Démarche de commercialisation et rayonnement au Québec ou à l’international » à la Microbrasserie du Lac St-Jean (Saint-Gédéon). Ce Prix récompense les efforts de commercialisation et le rayonnement d’une entreprise agroalimentaire du Saguenay—Lac-Saint-Jean à l’extérieur de sa région. Le prix était accompagné d’une bourse de 500 $ en argent offerte par Cain Lamarre Casgrain Wells ainsi qu’une banque d’heures en Service conseil offerte par SERDEX International d’une valeur de 500 $.

Innovation en production

Les Prix en innovation reconnaissent le projet le plus novateur dans le secteur dans trois différents secteurs. Pour le Prix « Innovation en production », le Jury a attribué le Prix au Groupe innovation Saguenay, un regroupement composé de 8 fermes dont la production principale est le lait. Ils se voient attribuer une bourse de 1000 $ offerte par le Centre de recherche Agrinova.

Innovation en transformation

Dans la catégorie « Innovation en transformation », le prix est remis à Les Entreprises Gérard Doucet (Saint-Honoré). Le Prix est accompagné d’une bourse de 1000 $ offerte le MAPAQ.

Le Jury a attribué le Prix «Innovation en distribution/commercialisation » à la microbrasserie La Chouape de Saint-Félicien. RBC Banque Royale et la Table agroalimentaire leur ont remis une bourse de 1000 $.

Prix du public

Finalement, le «Prix du public Radio-Canada» a été remis à l’entreprise agroalimentaire dont le nouveau produit, mis en marché entre janvier 2013 et décembre 2014, a reçu le plus de votes du public. ICI Radio-Canada est fier d’offrir une campagne de promotion télévisuelle d’une valeur de 2000 $ comprenant la production à l’entreprise gagnante: Les herbes du Lac de Saint-Gédéon.

Partager cet article