Actualités

Temps de lecture : 1 min 29 s

Les comptoirs vestimentaires font appel à la population

Denis Hudon
Le 23 août 2022 — Modifié à 17 h 12 min le 23 août 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Avec la rentrée scolaire toute proche et qui coïncide généralement pour les familles avec le triage des vêtements, les comptoirs vestimentaires du territoire de la MRC Maria-Chapdelaine invitent la population à utiliser ses services tout en encourageant l’entraide communautaire.

Les bénévoles des comptoirs vestimentaires rappellent aux gens qu’ils peuvent poser deux gestes particulièrement significatifs afin de soutenir les personnes en situation de vulnérabilité : en faisant dons de vêtements ou autres articles et en achetant dans les boutiques des comptoirs vestimentaires de chacune des municipalités.

Les deux dernières années de pandémie n’ont fait qu’aggraver la situation des personnes déjà vulnérables. Caroline Deschênes, organisatrice communautaire, indique que la clientèle des banques alimentaires n’a fait qu’augmenter et les besoins sont criants.

« Le visage de la pauvreté a changé », dit-elle.

Si la population connait bien le rôle des comptoirs vestimentaires par son volet des dons, elle est beaucoup moins au fait que tout le monde peut acheter des articles à bas prix dans ces mêmes lieux.

« Beaucoup de gens pensent encore que les articles mis en vente dans nos comptoirs sont seulement pour les personnes en difficulté. Alors que dans les faits, nos boutiques s’adressent à toutes les clientèles ».

Des dons qui aident les milieux

Plus de 150 bénévoles donnent de leur temps afin de faire la différence pour leurs concitoyens.

Les revenus générés par la vente de ces vêtements servent concrètement; aide d’urgence, bons d’achat pour compléter des paniers d’épicerie, collations pour les jeunes dans les écoles, aide pour les jeunes en difficulté, financement pour les organismes communautaires, etc.

Selon des sources provenant des organismes communautaires, en 2020, dans la MRC Maria-Chapdelaine, c’est plus de 450 000 $ qui ont été investis en aide alimentaire, et ce, grâce à l’apport de bénévoles et donateurs.

Moisson Saguenay-Lac-Saint-Jean compte pour 65 % de l’aide directe en denrées alimentaires (295 500 $). Les 35 % restants, 156 500 $, proviennent des organismes bénévoles qui récoltent des dons dans la population et qui font la vente de vêtements usagés à prix réduits.

Les dons de vêtements aux comptoirs vestimentaires peuvent se faire par le biais de conteneurs portant le logo achetez, donnez, aidez ici! dans une quinzaine de points de services répartis sur le territoire.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES