Les certifications FSC de Résolu suspendues

Les certifications FSC de Résolu suspendues
La certification FSC de trois territoires de coupes de Résolu a été suspendue.

Produits forestiers Résolu s’est vue suspendre sa certification Forest Stewardship Council (FSC) pour trois de ses territoires de coupe, dont deux sont situés au Lac-Saint-Jean. La certification sera suspendue à partir de janvier 2014, et ce, pour une période d’un an.

Par Serge Tremblay

Lors de son analyse, Rainforest Alliance a décelé plusieurs éléments en non-conformité avec les exigences des normes FSC. Les relations avec les autochtones et la protection du caribou forestier figurent entre autres parmi les problématiques qui ont mené à la suspension de la certification de Résolu.

Du côté de PFR, on invoque qu’il s’agit là d’éléments qui sont hors du contrôle de l’entreprise. Le porte-parole de Résolu, Karl Blackburn, a fait savoir que les différends avec les communautés autochtones sont du ressort du gouvernement et que l’entreprise ne fait pas partie de ces discussions.

Quant au dossier du caribou forestier, il s’agirait d’une différence d’interprétation puisque Résolu se conforme aux exigences provinciales, mais les normes FSC sont évaluées en fonction des exigences fédérales.

Pour PFR, la suspension de sa certification FSC représente un coup dur qui pourrait se refléter sur les affaires de la compagnie. Les clients de la multinationale exigent en effet de plus en plus des produits certifiés FSC. —S.T.

Partager cet article