Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 57 s

Les Calcites du Nord ont toujours bonne mine

Denis Hudon
Le 03 avril 2023 — Modifié à 17 h 20 min le 03 avril 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La mine des Calcites du Nord fait partie du paysage du Haut du Lac depuis près d’un siècle et l’entreprise continue de jouer un rôle important dans l’économie locale et régionale. Elle est la seule carrière de calcite au Québec, reconnue pour sa blancheur évaluée à 98,5%. C’est d’ailleurs sa grande marque de commerce.

Ce sont les pères Trappistes qui ont été les premiers à exploiter le sous-sol de ce site, dans les années 1930, à l’entrée du village de Saint-Eugène.

Produits Alba, qui fabriquait la Novabrick, en a été le propriétaire de 1989 à 2012 et depuis, Calcites du Nord a été rachetée par l’entreprise Denis Lavoie et Fils, qui exploite toujours la mine à ciel ouvert.

« Lorsqu’on a acheté les Calcites du Nord en mai 2012, on ne se doutait pas que l’usine Alba à Dolbeau fermerait définitivement un an ou deux plus tard. C’était notre client principal, à 75 %. On avait un énorme défi devant nous et il fallait trouver d’autres clients », se rappelle encore très bien Jocelyn Lavoie, directeur général.

Calcites du Nord n’a pas eu le choix de partir à la recherche de nouveaux clients, de nouveaux marchés.

« Nous, on a toujours été dans les travaux de génie civil, l’excavation on connait, la machinerie on l’a. On s’est bien débrouillés en fin de compte et on a maintenant plusieurs clients », poursuit Jocelyn Lavoie.

Clientèle diversifiée

Les clients des Calcites du Nord sont les producteurs de briques et de béton, les contracteurs en génie civil, les paysagistes, les agriculteurs.

Parmi ses principaux clients, on retrouve Béton préfabriqué du Lac à Alma qui a aussi des installations en Beauce et dans le Richelieu, Béton Bolduc à Saint-Georges-de-Beauce, Adex Revêtement à Hébertville et le ministère des Transports.

On y vend aussi de la chaux pour l’agriculture et les pépinières, notamment. Denis Dion est le responsable de la production à l’usine des Calcites du Nord et y travaille depuis 1979. Il connaît la mine comme le fond de sa poche et son histoire aussi.

Il rappelle que la papetière de Dolbeau utilisait autrefois la matière première des Calcites du Nord avec un procédé qui rendait le papier plus blanc.

Découvert par les vaches?

On raconte que ce serait tout à fait par hasard qu’on aurait découvert sur le site qu’il y avait de la calcite sous le sol. À l’époque des pères Trappistes, l’endroit était en culture et les vaches utilisaient leurs sabots pour briser et creuser la terre. On aurait remarqué alors que les vaches léchaient le gazon pour le goût salé. Un peu à la manière des orignaux qui, sur le bord des routes, lèchent le calcium de voirie pour se refaire une réserve de minéraux.

Pour Jocelyn Lavoie, la mine des Calcites du Nord pourra être exploitée encore longtemps. Des tests et des forages sont faits régulièrement sur le site qui s’étend sur quatre lots.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES