Actualités

Temps de lecture : 1 min 38 s

Les bacs bruns seront implantés au Lac-Saint-Jean en 2020

Le 20 novembre 2019 — Modifié à 17 h 01 min le 20 novembre 2019
Par Guillaume Pétrin

C’est officiel, dès l’automne 2020, la RMR du Lac-Saint-Jean et la MRC du Fjord-du-Saguenay implanteront un service de collecte de matières organiques sur leurs territoires.

L’ensemble des foyers du Lac-Saint-Jean sera doté de bacs bruns et bénéficiera du service de collecte de matières organiques.

[caption id="attachment_47387" align="alignright" width="444"] (Photo courtoisie – Pixabay.com - Ben_Kerckx)[/caption]

Grâce à une entente intervenue entre la RMR du Lac-Saint-Jean et la MRC du Fjord-du-Saguenay, la collecte de matières organiques s’étendra également aux 13 municipalités de la MRC.

L’implantation d’un service de collecte et de plateformes de traitement des matières organiques par compostage permettra à la région d’atteindre les exigences de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

Québec exige que le taux de recyclage des matières atteigne 60 %. Dans la région, ce taux est déjà à 42 %.

L’objectif ultime étant de détourner des sites d’enfouissement tous les résidus alimentaires et résidus verts pour ensuite les revaloriser.

« Le traitement des matières organiques putrescibles, qui composent environ 40 % de notre poubelle, s’impose comme une priorité pour réduire l’impact environnemental des lieux d’enfouissements. Nous sommes fiers de contribuer à réduire l’empreinte écologique des municipalités du Lac-Saint-Jean et de la MRC du Fjord-du-Saguenay en les dotant d’un service de collecte et de traitement des matières organiques efficace », a souligné André Paradis, président de la RMR du Lac-Saint-Jean et préfet de la MRC Lac-Saint-Jean Est.

17 000 tonnes

Pour traiter les 17 000 tonnes de matières organiques qui seront collectées, la RMR construira l’été prochain deux plateformes de traitement et de revalorisation, une à Hébertville-Station et l’autre à Dolbeau-Mistassini.

8000 tonnes de compost par année sera alors produit et l’engrais sera redistribué gratuitement auprès de la population par le biais des écocentres.

[caption id="attachment_47388" align="alignright" width="444"] André Paradis, président de la RMR et Gérald Savard, préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay. (Photo courtoisie )[/caption]

En chiffres

Le service de collecte et de traitement des matières organiques c’est :

  • Des investissements totalisant 13,5 M$.
  • Deux plateformes de compostage, une à Hébertville-Station et une à DolbeauMistassini, qui seront construites à l’été 2020.
  • Environ 17 000 tonnes de matières organiques seront collectées et revalorisées annuellement.
  • Environ 8000 tonnes de compost produit annuellement.
  • 49 municipalités et une communauté montagnaise qui seront dotées d’un service de collecte de matières organiques en 2020.
  • 60 000 bacs bruns qui seront distribués pour desservir la population du Lac-Saint et celle de la MRC du Fjord du Saguenay.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES