Les auxiliaires bénévoles : 40 ans au service de l’hôpital et des gens

Les auxiliaires bénévoles : 40 ans au service de l’hôpital et des gens
Parmi les 177 membres que compte les auxiliaires bénévoles

IMPLICATION . Cette année marque le 40e anniversaire des auxiliaires bénévoles du centre hospitalier de Dolbeau-Mistassini. Depuis octobre 1976, des bénévoles assurent une présence constante à l’hôpital pour le plus grand bien des visiteurs et des usagers.

Une courte cérémonie tenue dimanche dernier a été l’occasion de rappeler la contribution essentielle de ces bénévoles aux services du centre hospitalier. Chaque jour, les auxiliaires bénévoles offrent le café aux visiteurs et aux usagers, accueillent les gens à l’entrée, opèrent une petite boutique, et surtout, offre une petite dose d’humanisme dans des moments parfois difficiles.

« Ce n’était pas la direction qui collaborait avec les bénévoles, mais bien les bénévoles qui collaboraient avec la direction. Vous faites la différence à tellement de niveaux, soulignait l’ancien directeur général du CSSS Maria-Chapdelaine, Normand Brassard. Je regarde les gens qui sont ici et vous avez tous un certain âge. Les gens de ma génération ne font pas de bénévolat et si on doit arriver à un moment où on n’aura plus cette contribution bénévole, je vous avoue que ça m’inquiète. »

Un plaisir

Pour ceux et celles qui s’impliquent au sein des auxiliaires bénévoles, c’est surtout un plaisir que d’épauler les visiteurs et les usagers. C’est ce que fait valoir Georgette Gilbert, qui était parmi les auxiliaires bénévoles fondatrices en 1976.

« Ça fait 40 ans et j’aime encore autant ça qu’au début. Je viens moins, mais je tricote encore pour l’hôpital. Je dis souvent, c’est « mon » hôpital. C’est tellement plaisant de venir dans notre hôpital, je vais le faire aussi longtemps que je serai capable », a-t-elle indiqué, elle qui s’apprête à célébrer son 89e anniversaire.

Les auxiliaires bénévoles comptent quelque 50 membres qui sont actifs au sein de l’hôpital. En incluant les membres qui supportent l’organisation sans toutefois être impliqués directement à l’hôpital, ils sont au nombre de 177.

« L’an dernier, nous avons fait 10 900 heures de bénévolat et on peut penser que ce sera semblable cette année. À ce jour, plus de 156 000$ ont été octroyés par les bénévoles à l’hôpital, au centre de jour ou encore à la Maison du Bel Âge », devait rappeler le président des auxiliaires bénévoles, Germain Laprise.  

Partager cet article