Actualités

Temps de lecture : 1 min 58 s

Le secteur des Quatre-Chutes prend forme

Serge Tremblay
Le 07 juin 2023 — Modifié à 07 h 28 min le 07 juin 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Le Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean entre dans une phase charnière de son projet du secteur des Quatre-Chutes. Les travaux sont en cours pour l’aménagement de trois passerelles suspendues au-dessus des rivières Mistassini et Ouasiemsca. Un investissement de 2 M$ qui s’inscrit dans un projet global de 10 M$.

Le secteur des Quatre-Chutes fait référence aux 8e, 9e, 10e et 11e chutes de la rivière Mistassini situées sur le territoire des municipalités d’Albanel, Saint-Eugène-d’Argentenay, Notre-Dame-de-Lorette et Girardville. Un territoire que le Parc désire mettre en valeur à travers une expérience écotouristique multi-activités, et ce, sur quatre saisons.

La construction des trois passerelles constitue la 3e de 7 phases dans les cartons du Parc régional pour le secteur des Quatre-Chutes. Une première passerelle de 25m permettra d’accéder à l’Île au Portage Belley près de la 9e chute. Une seconde passerelle de 46m dans le même secteur, cette fois sur la rive nord de la rivière, permettra d’accéder à une seconde île. La troisième passerelle d’une longueur de 87m, franchira quant à elle la rivière Ouasiemsca, à Girardville.

Jumelées avec les infrastructures déjà existantes du Secteur de l’Énergie du Parc régional (11e chute), ces nouvelles passerelles viendront donner accès à un vaste terrain de jeu pour les amateurs d’écotourisme par la mise en valeur de paysages naturels.

« Le secteur des Quatre-Chutes est appelé à être le secteur signature du Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean. Ce sera le fer de lance pour notre positionnement auprès des clientèles en écotourisme et en tourisme d’aventure », souligne le directeur général du Parc, Dominique Gobeil.

Celui-ci précise que puisque certains détails doivent constamment être fignolés, les nouvelles infrastructures devraient être accessibles au public dès l’an prochain.

Autres projets

Le Parc régional a d’autres projets dans ses cartons pour le secteur des Quatre-Chutes. La phase 1 concernait le secteur de l’Énergie, près de la minicentrale de la 11e chute, et a été livrée en 2019. La phase 2, complétée l’an dernier, a permis d’asphalter les 15 premiers km de la piste cyclable entre Albanel et Girardville.

La phase 3 est en cours et concerne les trois passerelles en construction. Les phases 4 et 5, qui pourraient être interchangeables en fonction des opportunités de financement, viseront à construire une dernière passerelle, celle-ci de 130m, reliant les deux îles à la hauteur des 8e et 9e chutes, ainsi qu’à terminer le pavage de la piste cyclable entre Albanel et Girardville.

La phase 6 concernera l’implantation d’un sentier pédestre sur la rive nord de la rivière, ce qui permettra de créer une boucle complète pour les randonneurs. Enfin, la 7e et dernière phase consistera à développer une expérience de visite enrichie.

À terme, le secteur des Quatre-Chutes comprendra sept passerelles, un sentier pédestre de 25 km, une piste cyclable pavée de 45 km et un accès à un corridor fluvial sur la Mistassini de 115 km.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES