Le Saguenay-Lac-Saint-Jean vire au jaune

Par Julien B. Gauthier
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean vire au jaune

La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean – et toutes les régions qui étaient vertes – tournent au jaune, soit le palier 2 – Préalerte . Le gouvernement en a fait l’annonce en soirée lors d’un point de presse.

Il a par ailleurs annoncé que la région de Montréal, de la Capitale Nationale et de Chaudière-Appalaches tourneront au rouge ce jeudi. Ce faisant, les bars et casinos de ces régions ferment dès mercredi soir à compter minuit pour une période de 28 jours. Les restaurants demeureront ouverts, mais seul le service de livraison sera permis.

Les mesures demeurent les mêmes que pour le palier vert :

  • Rassemblements privés à l’intérieur ou à l’extérieur :  Maximum de 10 personnes.
  • Activités organisées dans un lieu public : Maximum de 50 personnes à l’intérieur (salles louées, lieux de culte, événements festifs, mariages, célébrations professionnelles ou scolaires, etc.)
  • Dans un lieu avec permis d’alcool : fin de la vente d’alcool à minuit, aucune consommation après 1 h et activités dansantes interdites
  • Maximum de 250 personnes à l’extérieur

« Le Palier 2 – Préalerte s’impose lorsque la transmission commence à s’accroître. Les mesures de base sont alors renforcées et davantage d’actions sont déployées pour promouvoir et encourager leur respect. Par exemple, davantage d’inspections peuvent être réalisées et un plus grand contrôle de l’achalandage peut être fait dans certains lieux de manière à faciliter la distanciation physique. Il est demandé d’éviter les contacts sociaux non nécessaires, par exemple les rassemblements en famille ou entre amis, les mariages, les funérailles, etc », rappelle la Santé publique.

Plus de détails : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/cartes-paliers-alerte-covid-19-par-region/

Partager cet article