Actualités

Temps de lecture : 1 min 3 s

Le projet de minicentrale sur la 11e Chute annulé

Le 05 février 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 05 février 2013
Par Karine Desrosiers

Dolbeau-Mistassini – Le projet de minicentrale sur la 11e chute de la rivière Mistassini est mort et enterré. Le gouvernement du Québec a pris la décision d’annuler son programme de petites centrales hydroélectriques de 50 MW et moins, dont le projet de la 11e chute.

La décision est tombée en fin d’avant-midi, mardi, et aura des répercussions sur six projets de petites centrales hydroélectriques dont les étapes de réalisation en étaient encore à un stade préliminaire. C’est le cas du projet de la 11e chute de la Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean qui, contrairement au projet de la rivière Ouiatchouan, n’avait pas encore reçu d’aval du gouvernement.

La décision a été prise dans un contexte de surplus énergétique chez Hydro-Québec et permettrait à la société d’état d’économiser environ 24 millions de dollars annuellement.

Non sans répercussions sur les communautés qui comptaient sur ces projets pour effectuer du développement économique, cette décision du gouvernement sera accompagnée de mesures compensatoires. « Le gouvernement entamera rapidement des discussions avec les promoteurs concernés afin de déterminer les indemnisations appropriées en fonction de l’état d’avancement des projets et des dépenses effectuées », a indiqué la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet.

Outre les compensations, le gouvernement entend consulter les municipalités et les communautés autochtones concernées afin de déterminer comment on pourrait soutenir des initiatives et projets structurants au niveau économique. Un comité interministériel sous la supervision du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Sylvain Gaudreault, a été mis sur pied dans ce but.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES