Le presbytère Saint-Michel-de-Mistassini mis en vente

Photo de dhudon
Par dhudon
Le presbytère Saint-Michel-de-Mistassini mis en vente
(Photo : Trium Médias - Denis Hudon)

La fabrique Saint-Michel-de-Mistassini met en vente le presbytère paroissial situé tout juste à côté de l’église. L’édifice qui date du début des années 1970 est devenu trop lourd à supporter financièrement et beaucoup trop grand pour les besoins actuels.

Seulement deux personnes assurent les services au presbytère, Sabin Duchesne l’agent pastoral et Yolande Perron la secrétaire.

« Les fabriques dans les paroisses ont de moins en moins d’argent et les finances ne sont plus ce qu’elles ont déjà été dans le passé. C’est difficile économiquement pour tout le monde et on n’y échappe pas nous non plus. On doit consolider nos finances et la vente du presbytère aidera à la sauvegarde de notre église », explique Sabin Duchesne.

Le personnel du presbytère sera relocalisé dans la sacristie qui doit faire l’objet prochainement de quelques travaux de transformation. La partie du sous-sol de l’église qui abritait jusqu’à tout récemment encore le comptoir vestimentaire (relocalisé dans l’ancienne Librairie Myrtille), servira vraisemblablement dans l’avenir de salle de réunion pour la fabrique. Là aussi, quelques travaux de rafraîchissement seront nécessaires.

« Pour ce qui est de l’église, l’édifice est en bonne condition. Il y a peu de travaux à faire, si ce n’est qu’un peu de peinture et quelques fenêtres à réparer ou à remplacer », indique l’agent pastoral.

En ce qui a trait à l’appel d’offres pour la vente du presbytère, la période pour déposer une soumission est fixée jusqu’au 5 mai 2022 à 15h. L’ouverture de soumissions se fera à la même date, mais à 16h.

Partager cet article