Le pont de Dolbeau sera désormais le pont Suzanne-Beauchamp-Niquet

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Le pont de Dolbeau sera désormais le pont Suzanne-Beauchamp-Niquet
C'est avec émotion que les membres de la famille de Suzanne Beauchamp-Niquet ont accueilli le dévoilement du nom du nouveau pont. (Photo : Trium Médias - Serge Tremblay)

Le tout nouveau pont qui enjambe la rivière Mistassini, un ouvrage de 36,3 M$, portera désormais le nom de pont Suzanne-Beauchamp-Niquet en l’honneur de cette femme qui fut maire de Dolbeau et députée fédérale à une époque où les femmes étaient rares en politique.

Le nom officiel du pont a été dévoilé ce matin, lors d’une cérémonie d’inauguration en présence des membres de la famille de Suzanne Beauchamp-Niquet, décédée en 2011.

« Que vous ayez pensé à notre maman, on est tellement fière, c’est incroyable! Pour nous, c’est vraiment un honneur. Nous, on a vu toute l’ardeur qu’elle mettait au travail », a souligné Isabelle Niquet, au nom de la famille.

Franco-ontarienne d’origine, Suzanne Beauchamp-Niquet s’est retrouvée à être une Dolmissoise d’adoption vers la fin des années 40 en raison de l’entreprise de son père, qui oeuvrait avec la pétrolière Texaco.

Élue à la mairie de l’ancienne ville de Dolbeau en 1977, elle est alors parmi les premières femmes à diriger un conseil municipal.

En 1980, elle deviendra députée de la circonscription fédérale de Roberval. Elle sera parmi seulement 14 femmes à siéger à la Chambre des communes à cette époque et cumulera même les fonctions de maire et de députée entre 1980 et 1981.

Le nom de pont a été choisi par la Ville de Dolbeau-Mistassini grâce à son programme de reconnaissance toponymique et a été approuvé par la Commission de toponymie du Québec. La Ville souhaitait honorer la mémoire d’une femme qui, par son implication politique à une époque où les hommes dominaient la vie politique, fut une pionnière à l’échelle du Québec et du Canada.

Partager cet article

7
Laisser un commentaire

avatar
6 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
7 Auteurs du commentaire
Colombe simardMicheline Niquetjacques niquetLyne PlourdeFrance tremblay Auteurs de commentaires récents
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Beaulieu therese
Invité
Beaulieu therese

C’est vraiment bien pensé.. une pionnière au cœur d’or qui a su nous faire rayonner😊 Félicitations! Elle le mérite tellement. Ses enfants qui l’ont vu travailler avec convictions doivent être tellement heureux.

Www.nouvelleshebdo.com
Invité
Www.nouvelleshebdo.com

Très belle hommage et bonne fête Madame Niquet 11aout 💕🎈🎂🎈

France tremblay
Invité
France tremblay

Félicitations, Mme Niquet était une femme formidable et très gentille. Elle mérite cet honneur, car elle a été une pionnière dans les carrières souvent réservées aux hommes .

Lyne Plourde
Invité
Lyne Plourde

Je suis très contente qu’on rendre hommage a cette belle dame!!! Je l’aimais beaucoup

jacques niquet
Invité
jacques niquet

C’est un honneur bien merite

Micheline Niquet
Invité
Micheline Niquet

Hommage plus que mérité! Pour avoir travaillé auprès d’elle quelques années, je peux témoigner de ses accomplissements , de cette détermination en tout ! Hommage mérité pas seulement d’être une des premières femmes à accompagner et soutenir une communauté dans ses projets mais surtout d’avoir été un leader respectueux de ses engagements, de ses responsabilités. Elle reste pour moi LE MODÈLE d’une femme « mère, épouse et citoyenne «  accomplie.

Colombe simard
Invité
Colombe simard

Très bon choix, bravo.