Le tout nouveau pont qui enjambe la rivière Mistassini, un ouvrage de 36,3 M$, portera désormais le nom de pont Suzanne-Beauchamp-Niquet en l’honneur de cette femme qui fut maire de Dolbeau et députée fédérale à une époque où les femmes étaient rares en politique.
Le nom officiel du pont a été dévoilé ce matin, lors d’une cérémonie d’inauguration en présence des membres de la famille de Suzanne Beauchamp-Niquet, décédée en 2011.
« Que vous ayez pensé à notre maman, on est tellement fière, c’est incroyable! Pour nous, c’est vraiment un honneur. Nous, on a vu toute l’ardeur qu’elle mettait au travail », a souligné Isabelle Niquet, au nom de la famille.
Franco-ontarienne d’origine, Suzanne Beauchamp-Niquet s’est retrouvée à être une Dolmissoise d’adoption vers la fin des années 40 en raison de l’entreprise de son père, qui oeuvrait avec la pétrolière Texaco.
Élue à la mairie de l’ancienne ville de Dolbeau en 1977, elle est alors parmi les premières femmes à diriger un conseil municipal.
En 1980, elle deviendra députée de la circonscription fédérale de Roberval. Elle sera parmi seulement 14 femmes à siéger à la Chambre des communes à cette époque et cumulera même les fonctions de maire et de députée entre 1980 et 1981.
Le nom de pont a été choisi par la Ville de Dolbeau-Mistassini grâce à son programme de reconnaissance toponymique et a été approuvé par la Commission de toponymie du Québec. La Ville souhaitait honorer la mémoire d’une femme qui, par son implication politique à une époque où les hommes dominaient la vie politique, fut une pionnière à l’échelle du Québec et du Canada.
C’est vraiment bien pensé.. une pionnière au cœur d’or qui a su nous faire rayonner😊 Félicitations! Elle le mérite tellement. Ses enfants qui l’ont vu travailler avec convictions doivent être tellement heureux.
Très belle hommage et bonne fête Madame Niquet 11aout 💕🎈🎂🎈
Félicitations, Mme Niquet était une femme formidable et très gentille. Elle mérite cet honneur, car elle a été une pionnière dans les carrières souvent réservées aux hommes .
Je suis très contente qu’on rendre hommage a cette belle dame!!! Je l’aimais beaucoup
C’est un honneur bien merite
Hommage plus que mérité! Pour avoir travaillé auprès d’elle quelques années, je peux témoigner de ses accomplissements , de cette détermination en tout ! Hommage mérité pas seulement d’être une des premières femmes à accompagner et soutenir une communauté dans ses projets mais surtout d’avoir été un leader respectueux de ses engagements, de ses responsabilités. Elle reste pour moi LE MODÈLE d’une femme « mère, épouse et citoyenne « accomplie.
Très bon choix, bravo.