Actualités

Temps de lecture : 1 min 5 s

Le pont de Dolbeau sera désormais le pont Suzanne-Beauchamp-Niquet

Serge Tremblay
Le 12 août 2019 — Modifié à 11 h 36 min le 12 août 2019
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Le tout nouveau pont qui enjambe la rivière Mistassini, un ouvrage de 36,3 M$, portera désormais le nom de pont Suzanne-Beauchamp-Niquet en l'honneur de cette femme qui fut maire de Dolbeau et députée fédérale à une époque où les femmes étaient rares en politique.

Le nom officiel du pont a été dévoilé ce matin, lors d'une cérémonie d'inauguration en présence des membres de la famille de Suzanne Beauchamp-Niquet, décédée en 2011.

"Que vous ayez pensé à notre maman, on est tellement fière, c'est incroyable! Pour nous, c'est vraiment un honneur. Nous, on a vu toute l'ardeur qu'elle mettait au travail", a souligné Isabelle Niquet, au nom de la famille.

Franco-ontarienne d'origine, Suzanne Beauchamp-Niquet s'est retrouvée à être une Dolmissoise d'adoption vers la fin des années 40 en raison de l'entreprise de son père, qui oeuvrait avec la pétrolière Texaco.

Élue à la mairie de l'ancienne ville de Dolbeau en 1977, elle est alors parmi les premières femmes à diriger un conseil municipal.

En 1980, elle deviendra députée de la circonscription fédérale de Roberval. Elle sera parmi seulement 14 femmes à siéger à la Chambre des communes à cette époque et cumulera même les fonctions de maire et de députée entre 1980 et 1981.

Le nom de pont a été choisi par la Ville de Dolbeau-Mistassini grâce à son programme de reconnaissance toponymique et a été approuvé par la Commission de toponymie du Québec. La Ville souhaitait honorer la mémoire d'une femme qui, par son implication politique à une époque où les hommes dominaient la vie politique, fut une pionnière à l'échelle du Québec et du Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES