Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 30 s

Le Noël du partage sera de retour le 24 décembre

Le 19 décembre 2018 — Modifié à 15 h 31 min le 19 décembre 2018
Par Karine Desrosiers

Après une pause l’année dernière, l’activité Noël de partage sera de retour le 24 décembre pour accueillir les personnes seules et/ou démunies qui veulent elles aussi vivre le bonheur du Réveillon comme en famille.

Alain Juneau est encore à la tête d’une petite équipe de bénévoles motivée et inspirée par la seule force de l’altruisme.

Il n’en demeure pas moins que le renouvellement de l’événement est toujours incertain d’une année à l’autre. Les difficultés de recruter des bénévoles, de trouver un local, d’amasser du financement, sont récurrentes.

Même cette année, il aura fallu attendre jusqu’en novembre pour que le comité décide de relancer l’activité. Ce sont par des contacts qu’il a été possible de dénicher un local, l’ancien LJY sur le boulevard Wallberg, qui sert de salle à une communauté évangélique, l’Église L’Étendard.

« Quand on a eu cette opportunité d’avoir ce local gratuitement pour le 24 décembre, c’était une occasion de pouvoir relancer notre Noël de partage », explique Alain Juneau.

Financement difficile

Ainsi, les personnes seules et/ou démunies pourront vivre le Réveillon sans alcool en groupe de 14h à 21h. Il y aura en après-midi des jeux de société, de la musique d’ambiance des Fêtes, quelques prix, bons d’achats et cadeaux de présence puis un souper gratuit dès 18h avec tourtière, sandwichs, salades, desserts, liqueurs et tout ce qui fait le repas traditionnel de Noël.

Le comité se débrouille avec de faibles moyens. Quelques commerçants font des dons, mais Alain Juneau constate qu’il est difficile année après année de dénicher plus de commandites. Les gens peuvent aller porter leurs dons en argent à la Boutique Décor Fleuri des Promenades du Boulevard.

« Heureusement que nous avons reçu deux dons, anonymes, l’un de 200 $ et l’autre de 100 $, qui vont aider à acheter de la nourriture pour le souper. Il en faudrait plus comme ça pour s’assurer que cette activité revienne à tous les ans. »

Ce sont même les bénévoles qui vont assurer le transport des gens sans auto pour se rendre à ce Réveillon et retourner à la maison. Information : Louiselle Lavoie au 418 276-1724.

Entre 60 et 80 personnes sont encore attendues ce 24 décembre. Alain Juneau se réjouit de pouvoir tenir cette 22e édition.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES