Actualités

Temps de lecture : 1 min 29 s

Le Musée Louis Hémon connait la stabilité

Le 05 septembre 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 05 septembre 2012
Par Karine Desrosiers

Avec près de 5 000 entrées

La dernière saison touristique amorcée le 24 juin au Musée Louis-Hémon de Péribonka s’est déroulée sous le signe de la stabilité au chapitre de l’achalandage alors qu’à la fin août la direction annonce que près de 5 000 personnes auront franchi les tourniquets du musée.

La directrice générale du Musée Louis-Hémon, Mme Guylaine Perron, précise que l’achalandage en provenance de l’extérieur de la région a été plus important pour le volet des expositions thématiques et permanentes, alors que l’achalandage régional et local aura permis d’assurer le maintien du volet animation. « Nous avons profité de la tenue de la dernière saison pour procéder à la compilation de données sur la provenance de nos visiteurs », mentionne Mme Perron.

Les données recueillies soulignent que ce sont les visiteurs en provenance de la région de Québec et de la capitale nationale qui sont les plus nombreux, suivis de ceux de la région de Montréal et de la Montérégie. On a de plus observé que les visiteurs en provenance de l’extérieur de la région ont été plus nombreux à se présenter aux guichets du musée, mais se sont montrés peu enclins à suivre l’atelier d’animation théâtrale les Fantômes de Péribonka.

Fantômes

Cette année, les Fantômes de Péribonka, qui donnent l’occasion aux fondateurs de Péribonka et aux personnalités qui ont marqué l’histoire de la municipalité de se retrouver dans une mise en scène de Jimmy Doucet, tenait plus que jamais compte du centenaire de la venue de Louis Hémon. Mme Perron souligne que ce volet animation en était à sa cinquième année, que l’on a connu une légère baisse de l’achalandage, mais que les visiteurs de la région et du secteur ont permis de maintenir un taux de participation à un niveau acceptable.

« Nous ne pouvons pas dire à ce moment si le volet animation reviendra l’an prochain », déclare Mme Perron, qui souligne que l’on procèdera à une analyse de la fréquentation et des thématiques exploitées. Le concept des Fantômes de Péribonka devrait par ailleurs trouver écho dans le cadre du 175e de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui sera à l’affiche l’an prochain.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES